Service civique écologique
Une opportunité pour les jeunes et les territoires
En janvier 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le lancement du Service Civique Écologique (SCE), avec l’ambition de mobiliser 50 000 jeunes d’ici 2027 pour des missions liées à l’environnement.
Le rôle du réseau des CPIE
L’Union nationale des CPIE, mandatée par l’Office français de la biodiversité (OFB), joue un rôle clé dans le déploiement de ce dispositif. Cela inclut l’obtention d’un agrément national pour structurer et coordonner les actions au sein de son réseau.
Offrir aux jeunes des missions porteuses de sens : leur permettre d’agir concrètement tout en s’intégrant à des projets locaux en lien avec les territoires.
Renforcer les projets des CPIE : en impliquant les jeunes, les CPIE bénéficient d’un soutien précieux pour développer leurs activités, accroître leur visibilité et élargir leur impact.
Mobiliser la jeunesse pour les dynamiques territoriales : intégrer les jeunes au cœur des actions locales pour encourager une mobilisation collective en faveur de l’environnement.
Volontaires en service civique au sein du réseau CPIE
-
Léna volontaire au CPIE Forêt de Brocéliande
“Le service civique m’a permis de gagner en connaissances et en expériences avant de commencer mon BTS, le temps de trouver une alternance. J’attendais aussi de cette expérience l’opportunité de me faire un réseau dans le milieu naturaliste, et surtout, de m’assurer que c’était bien le métier qui me convenait : animatrice nature. ”
-
Virginie volontaire au CPIE Médoc
“Le Service Civique, ça a changé ma vie. Je ne savais pas ce que je voulais faire, j’étais perdue, et j’ai rencontré des gens formidables qui ont su m’aiguiller, qui m’ont ouvert une passion. […] Je dois tellement de choses au CPIE, sincèrement, tout le monde était si bienveillant, c’est une de mes meilleures expériences professionnelles. Quand tu rencontres des difficultés, ils sont là pour t’accompagner, même au niveau personnel. Le service civique est vraiment une expérience professionnelle que je conseille, et encore plus dans ce type de structure. C’est ce qui m’a amenée à effectuer le travail que je fais aujourd’hui.”
-
Célia volontaire au CPIE Chablais-Léman
C’est vraiment une expérience super chouette, moi ça m’a vraiment aidé à découvrir la vie active, je trouve qu’il y a une vraie marche entre la vie étudiante et la vie professionnelle, et on ne nous y prépare pas assez en sortant d’études. On commence avec de faibles responsabilités, et ça donne confiance en soi. J’espère que ce label « écologique » motivera les jeunes !
Contacts
Ils financent ce projet :