Virginie volontaire au CPIE Médoc
Virginie a réalisé un service civique sur un projet de restauration responsable, entre décembre 2016 et juillet 2017.
Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique ?
J’avais arrêté mes études et je cherchais à découvrir le monde du travail, mais à travers une thématique qui me plaisait : la protection de l’environnement. Je n’habitais pas loin du CPIE dans lequel j’ai fait mon service civique, et je le connaissais à l’origine, donc c’était pour moi une véritable opportunité d’ouverture professionnelle.
J’avais un master en écotoxicologie, je m’étais lancée dans un doctorat que je n’ai pas terminé. J’étais un peu dégoutée par le monde de la recherche, je cherchais à voir de quelle manière je pouvais m’impliquer dans des valeurs qui me parlaient.
Est-ce que tu recommanderais cette expérience ?
J’ai été recruté sur l’ouverture d’une nouvelle activité au sein du CPIE, la restauration responsable. Cela m’a permis de découvrir le monde associatif, parce qu’on a beau connaître le mot « association », on ne sait pas de quoi on parle tant qu’on n’a pas mis un pied dedans. J’ai découvert ce qu’était un réseau associatif, j’ai pu participer aux rencontres du réseau, avec le buffet des régions, franchement c’était incroyable. J’ai rencontré plein de personnes aux métiers différents. J’étais vraiment impliquée dans le CPIE et mon tuteur m’a laissé une complète liberté dans mon niveau d’implication. Ils ont vu que j’étais relativement autonome, ils m’ont laissé me débrouiller sur les thématiques qui m’intéressaient. J’ai pu travailler sur le sujet des pollutions marines aussi, comme c’était le sujet de mes études. Je trouvais ça trop bien, pouvoir être impliquée dans pleins de projets de l’association, dans la vie associative, être une sorte de boîte à outils, multifonctions. C’est ça travailler dans une association. Ça a vraiment été une révélation sur le niveau professionnel.
Je dois tellement de choses au CPIE, sincèrement, tout le monde était si bienveillant, c’est une de mes meilleures expériences professionnelles. Quand tu rencontres des difficultés, ils sont là pour t’accompagner, même au niveau personnel. Le service civique est vraiment une expérience professionnelle que je conseille, et encore plus dans ce type de structure. C’est ce qui m’a amenée à effectuer le travail que je fais aujourd’hui.
Sincèrement, ça a changé ma vie. Je ne savais pas ce que je voulais faire, j’étais perdue, et j’ai rencontré des gens formidables qui ont su m’aiguiller, qui m’ont ouvert une passion.