De l’eau dans les Projets Alimentaires Territoriaux

CPIE Yonne et Nièvre

Eau et changement climatique

Contexte

Le CPIE Yonne et Nièvre a été lauréat en 2021 du Programme National pour l'Alimentation – volet innovation – pour son projet « De l'eau dans les Projets Alimentaires Territoriaux ». L'association a en effet fait le pari de relier ces deux thématiques dans un programme visant à renforcer la résilience alimentaire territoriale. Leur nouvelle approche consiste à favoriser la prise en compte conjointe des enjeux eau et alimentation dans les projets de territoires.

Un processus de facilitation de l'action commune : de la mobilisation

Une première phase de mobilisation des acteurs a été réalisée autour d’un état des lieux partagé, afin de constituer une communauté d’intérêt. Cela a permis la co-construction d'un programme d'actions déployé par le CPIE et ses partenaires pour répondre aux besoins et enjeux territoriaux :

  • Recherches documentaires, de retours d'expériences, création de contenus de médiation et de synthèse

  • Animation d’un réseau autour de la thématique

  • Participation active aux projets de territoires

  • Recherche-action « Paysages alimentaires de demain »

  • Interventions lors d’événements

  • Formation des élus sur l’eau

Après trois années de déploiement, les signaux sont positifs sur le territoire, l'animation territoriale continue en évoluant également vers de l'accompagnement. L'essaimage extra-territorial de la méthode et de ses résultats en est à ses prémices.

A retenir

✓Le CPIE s'est auto-saisi du sujet Eau et Alimentation en lien avec les besoins du territoire, son expertise et son ancrage territorial

✓Cette première phase a permis de poser des jalons, la méthode est désormais à tester sur l'ensemble du processus d'élaboration d'un PAT

Pour en savoir plus :

Lucie Liège, Chargée du programme Eau, Alimentation, Territoires ✉️ l.liege[@]cpie-yonnenievre.org

Précédent
Précédent

Accompagnement à la remise en eaux libres d’un étang

Suivant
Suivant

Programme «Réserve à incendie, réserve de biodiversité»