Accompagnement à la remise en eaux libres d’un étang
CPIE Forêt de Brocéliande
Eau et inondation
Contexte
De plus en plus d'étangs artificiels sur cours d’eau posent problème pour la continuité écologique en Bretagne. Accompagnée par le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust (SMGBO), la mairie de Concoret a remis en eaux libres l’étang communal, entre 2019 et 2020. Cette action participe à la fois à l'atteinte du bon état écologique des masses d'eau mais joue aussi un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le CPIE a été sollicité pour assurer le suivi et la valorisation de la zone.
Un processus de facilitation de l'action commune : de la mobilisation
Proposition et suivi d’un programme d’animation et de sensibilisation sur les enjeux écologiques, via diverses actions :
des sorties conte et nature en partenariat avec le SMGBO ;
l’animation d’un parcours d’art environnemental annuel sur la zone ;
un suivi participatif de la rivière (IBGN, colmatage, oxygénation, suivi paysager) avec les écoles de la commune ;
un appel à photographies dans le temps, qui a mené à la mise en place d’une exposition semi-permanente retraçant la vie du lieu et les enjeux écologiques associés.
Coordination de la mise en place d’un plan de gestion du site. A partir d’un diagnostic écologique et des enjeux socio-économiques, nous avons proposé à la commune un plan de gestion construit autour de 3 enjeux : préservation de la ressource en eau, zone réservoir de biodiversité et site d’accueil de public.
A retenir
✓ Projet multi-acteurs
✓ Intervention du CPIE à différents niveaux : programme de sensibilisation et création d’un plan de gestion pour la zone humide
Pour en savoir plus :
Anne RIBÉREAU-GAYON Chargée de mission ✉️ anne.ribereau-gayon[@]cpie-broceliande.fr