Programme «Réserve à incendie, réserve de biodiversité»

CPIE Mayenne - Bas-Maine

Eau et biodiversité

Contexte

Un partenariat a été établi entre le CPIE Mayenne Bas-Maine et le SDIS 53 afin de concilier enjeux de sécurité et environnementaux sur les 9000 points d'eau en réserves à incendies que compte le territoire de la Mayenne. Ce projet fait suite à une précédente collaboration entre le CPIE et le SDIS 53 pour l'élaboration d'une plaquette "Réserves à incendies, réserve à amphibiens" dans le cadre d’un projet de création et restauration de mares, et du projet du CPIE Gestion patrimoniale des étangs qui avait permis la création d’un guide des bonnes pratiques de gestion et d’une charte d’engagement des propriétaires d’étangs.

Objectifs du projet

L'objectif de ce projet est d'engager les propriétaires d'étangs à s'investir dans une double démarche : la mise à disposition de l'étang pour la Défense Extérieure Contre l'Incendie et la mise en place d'une gestion durable et écologique de l'étang pour la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité. Il permet aussi de mobiliser les pompiers du département à devenir des porte-paroles de l‘environnement.

Le CPIE a un rôle de formation sur les enjeux d’eau et de biodiversité auprès des pompiers (un référent par caserne) qui présenteront la démarche aux propriétaires. Les propriétaires peuvent s’engager selon 3 niveaux différents présentés dans la charte, allant jusqu’à un accompagnement personnalisé du CPIE pour la gestion durable de l’étang.

A retenir

Ce projet co-construit par le SDIS et le CPIE sur une durée initiale de 5 ans (2022-2026), permet grâce à un fonctionnement multi acteurs d’engager les propriétaires d’étangs dans la protection de la ressource en eau et de la biodiversité.

Pour en savoir plus :

Raphaël Vendé, Chargé de mission eau, milieux aquatiques et humides

✉️ raphael.vende[@]cpie-mayenne.org

Précédent
Précédent

De l’eau dans les Projets Alimentaires Territoriaux

Suivant
Suivant

Formations sur l’eau à destination des élus des bassins versants