Un regard philosophique sur l’ambition du réseau CPIE et sa nouvelle Charte

L’Union nationale des CPIE participe à une mission philosophique en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et plus particulièrement le Master 2 ETHIRES (« Éthique appliquée, responsabilité sociale et environnementale »)

Proposée par Solenn Thomas, personne qualifiée du conseil d’administration de l’Union nationale cette mission vise à nourrir nos réflexions quant au sens de notre action présente et à venir. Elle se fonde sur l’idée selon laquelle la philosophie peut permettre de porter un regard nouveau sur une pratique professionnelle. 

En s’appuyant d’une part sur la lecture de nos engagements tels qu’énoncés dans la nouvelle charte du réseau et sur la conduite d’une quinzaine d’entretiens semi-directifs exploratoires auprès de personnes bénévoles et salariées issues du réseau des CPIE et de partenaires de l’Union nationale, et en observant d’autre part la restitution du projet Alimentation Générale en décembre dernier, les étudiantes Serena Ferrés-Jones et Mahaut Pégourié produiront un ensemble de réflexions et problématiques philosophiques.

Ces réflexions et problématiques seront présentées lors d’une journée de restitution publique à Paris le 28 mai prochain à laquelle vous êtes tous et toutes conviées. Prenez date !

Pour celles et ceux qui ne pourraient participer, nous prévoyons également une restitution-débat à l’occasion de notre Congrès annuel en juin 2025.

Photo de la Chapelle de la Sorbonne

credit photo Moonik, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Précédent
Précédent

On parle d’Action Commune à l’Université de la Terre

Suivant
Suivant

Loger les jeunes sur votre territoire : mission (pas toujours) impossible ?