Loger les jeunes sur votre territoire : mission (pas toujours) impossible ?
Depuis 2021, le CPIE Sèvre et Bocage propose une solution de logement abordable et accessible aux jeunes de passage : le Crous rural. Apprentis, stagiaires ou volontaires en service civique peuvent s’y installer pour un mois, un an ou plus et bénéficier ainsi d’un véritable accueil sur le territoire.
Le milieu rural présente cet inconvénient pour la jeunesse ; l’absence de solution d’hébergement abordable. Il constitue pourtant une condition indispensable à l’attrait des jeunes au sein de notre réseau. L’enquête sur le Service Civique et la structuration actuelle du Service Civique Écologique au sein du réseau des CPIE a permis de remettre en lumière le manque cruel d’hébergements destinés à ces populations dans certaines zones rurales ou économiquement tendues. Ce facteur constitue un frein majeur à l’attractivité de nos structures et à l’investissement des jeunes sur nos territoires.
La Fondation de France, à travers le programme « habitat », a permis au CPIE Sèvre et Bocage de bénéficier d’un accompagnement et d’une subvention pour mener à bien le projet de « Crous rural », projet d’inclusion sociale et territoriale. Un ancien hôtel a ainsi été aménagé en logements partagés : un appartement en colocation constitué de trois chambres, d’un grand salon et d’une cuisine, et un studio indépendant. Une grande terrasse en bois et l’ombre d’un jeune olivier vous accueille sur ce lieu unique. L’objectif affiché était ainsi de redynamiser le territoire en intégrant la jeunesse dans la vie locale.
D’autres acteurs ont pu contribuer à ce projet, comme la FDVA (Fonds de développement pour la vie associative) ou encore la CAF de Vendée, qui apporte des aides complémentaires aux jeunes locataires.
C’est dans le cadre du déploiement du Service Civique Écologique à l’échelle de l’ensemble du réseau que l’Union nationale a souhaité vous partager cette expérimentation inspirante du CPIE Sèvre et Bocage, qui cherche actuellement de nouveaux et nouvelles locataires pour le Crous rural !
Le groupe de travail constitué autour de la mise en place de l’agrément national et collectif de Service Civique Écologique pour le réseau des CPIE travaillera très prochainement sur ce sujet du logement solidaire sur ces territoires ruraux et/ou tendus économiquement.
Des initiatives intéressantes existent déjà à travers la France métropolitaine :
· Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), réseau d’associations de soutien des jeunes dans leur projet de logement ;
· L’association Caracol « transforme des lieux vides en lieux de vie » et propose actuellement des colocations temporaires, multiculturelles et solidaires en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Occitanie et Hauts-de-France ;
· Les colocations intergénérationnelles sont une solution courante de logements à des prix abordables partout en France : Cohabilis, Habitat et Humanisme, Logement Solidaire, etc. ;
· Aussi, il existe des solutions territorialisées, comme l’association Fais comme chez Toit dans le Lot.
Si vous aussi vous avez des solutions inspirantes de logements solidaires sur vos territoires, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à Zoé Diebold.