CPIE Loire Anjou : présentation du collectif "Jardinons au naturel"

Le Collectif « Jardinons au naturel »  a été créé en 2009 à l’initiative du CPIE Loire Anjou.

> Article entier à découvrir ici

img


Le CPIE Loire Anjou anime "Jardinons au naturel", un collectif composé de 115 membres (particuliers et personnes représentantes d'associations pour l'essentiel). Le CPIE organise 3 à 4 rencontres par an, des rencontres qui ont pour objectif de partager entre jardiniers amateurs les sujets et les enjeux en lien avec le jardinage au naturel (biodiversité, économies d’eau, saisonnalité, production de semences, visites de jardins….).


Les salarié.e.s du CPIE Loire Anjou peuvent proposer des contenus de rencontre par leurs connaissances variées mais les membres du collectif peuvent également être à l’initiative du thème abordé lors de la rencontre.

Le CPIE sollicite les membres du collectif une fois par mois : annonce des évènements à venir, partage de ressources et diffusion de la fiche « espèce du mois » pour permettre aux membres d’observer une espèce particulièrement présente à cette période et de noter leurs observations dans Kollect, la base de données naturaliste du CPIE.

En fin d’année, le CPIE propose également une commande de plants de pommes de terre et d’échalotes bio via une coopérative bretonne. En février, la mise en sachet se fait avec des membres du collectif et permet ensuite d’aborder le thème de la première rencontre de l’année !

Après trois années marquées par la crise sanitaire durant lesquelles les rassemblements étaient limités, le CPIE espère en 2023 relancer une belle dynamique et proposer aux membres de se rassembler au moins 3 fois durant l'année.

 

Le réseau des CPIE

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.