Approche multi-acteurs en faveur de la qualité de l’eau sur le bassin versant du Pamproux
CPIE de Gâtine Poitevine
Qualité de l’eau
Contexte
Le bassin versant du Pamproux est considéré comme une zone sensible nécessitant des actions pour améliorer la qualité de l'eau, tant pour l’eau potable que pour les milieux aquatiques. La problématique de la qualité de l'eau implique de multiples acteurs et est complexe à résoudre, car elle englobe diverses thématiques telles que les pratiques agricoles, l'urbanisation, la gestion des cours d'eau et le traitement des eaux usées. C'est pourquoi le CPIE, en partenariat avec le SERTAD et le SMC Service Rivière qui animent les contrats territoriaux locaux, a mis en place un projet de facilitation visant à connaitre leurs points de vue sur la qualité de l'eau et à mettre en place les conditions pour qu'ils coconstruisent des actions visant à améliorer la qualité de l’eau du Pamproux.
Actions menées
30 entretiens ont été menés en 2024. 44 personnes, représentant les parties prenantes, ont exprimé leur attachement au Pamproux, leurs usages, besoins, questionnements et visions. La restitution a permis de mettre en évidence les éléments partagés par les acteurs et leurs attentes pour avancer en commun. En 2025 5 groupes de travail ont rédigé ensemble des fiches actions pour alimenter les contrat territoriaux milieux aquatiques et les contrats territoriaux eau. Les actions issues de la démarche de co-construction devront ensuite être portées par les acteurs eux-mêmes ou par d’autres, compétents pour les déployer.
A retenir
✓ Accorder un temps conséquent à la mobilisation des acteurs, notamment des agriculteurs, a permis au CPIE de proposer un dispositif participatif adapté au territoire
✓ L’écoute des et entre les acteurs a offert les conditions pour que chacun soit engagé dans la construction d’un plan d’actions ambitieux en faveur de la qualité de l’eau.
Pour en savoir plus :
Olivier Delignière - Chargé de mission Eau & Démarches participatives ✉️ olivier(@)cpie79.fr