Expériences de facilitation autour de la rivière Aveyron

CPIE du Rouergue

Eau consommation et gestion durable



Contexte

Le CPIE a proposé en 2024 au Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) d’expérimenter une démarche de facilitation sur l’eau dans  le cadre du projet expérimental régional “On passe à l’A.C.T.E. » (Actions Communes Territoriales pour l’Eau), élaboré par l’Union régionale Occitanie en réponse à un appel à projet de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Le SMBV2A a identifié deux communes : Le Monastère et Sébazac-Concourès.

Actions menées

Un groupe multi-acteur au sein de chacune des deux communes, composé des élus de la commune, du syndicat, d’industriels, de l’école, de la MJC, de diverses associations, d’habitants… a partagé des constats, perceptions et problématiques sur le sujet de la ressource en eau de leur territoire.

Plusieurs rencontres ont permis de définir une problématique commune de laquelle ont découlé plusieurs actions, qui ont été mises en œuvre collectivement. Une rencontre annuelle entre les acteurs est maintenue pour faire un point sur le suivi des actions et en faire émerger des nouvelles. Le SMBV2A souhaite dupliquer cette démarche dans d’autres communes du territoire dans le cadre de son contrat de rivière.

A retenir

✓ Implication forte du syndicat de rivière et motivation des élus

✓ Les acteurs concernés ont posé eux-mêmes le problème à résoudre

✓ La rencontre d’acteurs d’horizons différents a permis d’envisager des solutions nouvelles

Pour en savoir plus :

Elsa Marangoni - Chargée de mission ✉️ emarangoni.cpie-rouergue(@)orange.fr

Précédent
Précédent

Approche multi-acteurs en faveur de la qualité de l’eau sur le bassin versant du Pamproux

Suivant
Suivant

Préfiguration du forum des acteurs du Rhône Aval dans le cadre du plan Rhône Saône