Un outil prometteur pour les projets de renaturation
L’Union nationale des CPIE a participé au lancement de la phase test du référentiel renaturation de l’Institut de la Transition Foncière.
Le 21 mai 2025, l’Union nationale des CPIE a participé au webinaire organisé par l’Institut de la Transition Foncière, consacré au lancement de la phase test de leur référentiel renaturation (lien vers le replay). Cet outil innovant, en cours d’expérimentation, vise à faciliter la prise de décision pour les porteurs et porteuses de projets de renaturation.
Développé depuis novembre 2024, ce référentiel a pour ambition de créer un pont entre les porteurs de projets et les expert·es scientifiques et techniques intervenant dans les démarches de renaturation. Il aide notamment à la rédaction des cahiers des charges, ainsi qu’à la conception globale des opérations. Cette initiative s’inscrit dans une logique de co-construction, menée en partenariat avec Asp-Astrance, Icade, l’ADEME et l’Institut de la Transition Foncière.
Le projet entre désormais dans une phase de test à travers un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), ouvert à toutes les structures impliquées dans des projets de renaturation. Les modalités de participation sont disponibles ici : consulter l’AMI.
Cet outil représente une réelle opportunité en simplifiant les démarches et collaborations autour des projets de renaturations sur vos territoires. Vous pouvez consulter ici le rapport intermédiaire détaillé.
Le rendu final du référentiel est attendu pour janvier 2026. Nous vous invitons à suivre de près cette expérimentation et à contribuer, si vous le souhaitez, à son enrichissement en participant à la phase test.
Référente : Marie Sénelé msenele[@]uncpie.org