Brèves de mai

L’Académie du MEDEF organise le 30 juin 2025 un webinaire sur le thème : Biodiversité & Territoires : enjeux et mobilisation des acteurs économiques. Les CPIE y seront mis à l’honneur. Ouvert au grand public, vous pouvez vous y inscrire en ligne sur le site lacademiemedef.fr. A noter que les CPIE sont désormais cités dans le tout dernier guide de la transition écologique publié par le MEDEF et que vous pouvez consulter ICI.


Le 13 mai dernier, l’Union nationale des CPIE, représentée par Raphaëlle Gasc, directrice de l’Union nationale des CPIE, était présente au Printemps des territoires organisé par la Banque des Territoires, fidèle partenaire de notre réseau qui place la transition écologique au centre de ses préoccupations. Revivez les temps forts de cette journée en vidéo ICI.


A l’occasion de l’Année de la Mer, le collectif Génération Mer, dont l’Union nationale des CPIE est membre fondateur, nous invite à devenir membre du jury du concours littéraire « Etoiles bleues ». En parallèle, un concours de haïkus dédié au monde marin est aussi lancé. N’hésitez pas à mobiliser vos CPIE et leurs réseaux dans ces programmes. Tout évènement organisé autour de ces concours, obtiendra le label dont vous nous avions déjà parlé dans la lettre de février, "Année de la mer".


Le 22 mai 2025, Raphaëlle Gasc, directrice de l’Union nationale des CPIE, et Zoé Diebold, chargée de projet, ont participé pour la première fois au comité des partenaires du Grand Atelier Transition écologique de l’Association des Maires Ruraux de France. Nous avons pu faire valoir à cette occasion les actions du réseau des CPIE, sa posture singulière de facilitation de l’action commune. Beaucoup de sujets potentiels à creuser entre les priorités de travail de l’AMRF en matière de transition écologique et les actions de notre réseau.


L’Union nationale des CPIE figure ce mois-ci parmi les signataires de deux tribunes collectives ayant trait au service civique. L’une à l’initiative d’Unis’Cité : « Refonte du SNU : pour une jeunesse formée à l’action civile, pas seulement militaire » (La Tribune – 14/05/25). L’autre à l’initiative du Mouvement Associatif : https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2025/05/PISC_CP_26052025.pdf. A l’heure où le réseau se structure pour relancer l’accueil massif de jeunes volontaires via un agrément national collectif il nous semble important de soutenir ce dispositif unique !


Pierre Boivin, chargé de mission biodiversité de l'Union nationale des CPIE vous a relayé mi-mai l’appel à animation d’ateliers de concertation locale, lancé par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre de l’élaboration d’un Plan national « Agir pour restaurer la nature ». L’occasion de mobiliser et d’impliquer les acteurs de vos territoires dans une réflexion autour de la biodiversité, qui pourra nourrir et profiter à l’émergence d’initiatives locales co-construites. Un webinaire est proposé aux structures intéressées le mardi 3 juin 2025 de 14h à 15h30 au lien suivant : https://developpement-durable-gouv-fr.zoom.us/j/91846414110 (code secret : 787823). Il sera destiné à la présentation de l’outil d’animation mis à disposition par le ministère dans le cadre de cette concertation.

Précédent
Précédent

On entend parler des CPIE dans le journal !

Suivant
Suivant

Un outil prometteur pour les projets de renaturation