Représentation de l’Union nationale des CPIE à la Commission annuelle du Service Civique Écologique
Le 22 juin, Raphaëlle Gasc et Coralie Pelletret participaient à la 3ème Commission de l’Agence du Service Civique dédiée au Service Civique Écologique. Parmi la trentaine de participants, l’Union nationale des CPIE était l’une des 5 têtes de réseau de l’environnement présentes.
La Commission est un espace d’informations, d’échanges entre acteurs et de co-construction d’orientations stratégiques.
Au-delà des enjeux de déploiement du SCE, et d’hybridation des missions (intégrer une dimension écologique à une mission sociale par exemple), une expérimentation-phare est en cours pour tester une entrée territorialisée et collective des missions, sous la bannière du SCE. Cinq territoires sont pilotes, dont quatre bien avancés dans l’expérimentation :
en Gironde où est testée une mission d’éco-animateur autour de la prévention des risques du territoire (surtourisme, sécheresse, canicule…) ;
à la Réunion pour mieux connaître et faire connaître la biodiversité endémique ;
à Mayotte sur l’accès et la préservation à la ressource en eau ;
autour du bassin de Thau, en partenariat avec le CPIE Littoral d’Occitanie, sur la coordination locale du SCE.
Ce rassemblement d’acteurs pour se donner une vision commune d’un enjeu environnemental de territoire n’est pas sans rappeler notre positionnement de facilitateur de l’action commune. Nous suivrons avec attention ces expérimentations et ne manquerons pas de vous relayer leurs avancées et résultats.
Juin a également marqué la fin des 8 mois de mission de Lilou au CPIE des Pays tarnais, 1ère volontaire de l’agrément national collectif !
Claire et Isaac
En attendant de retrouver son interview, vous pouvez découvrir sur le site de l’Union nationale celle d’Isaac et Claire, sa tutrice au CPIE du Haut-Languedoc, qui lui a été le 1er volontaire de l’agrément collectif à terminer sa mission de Service Civique Écologique. Bonne lecture !
Référente : Coralie Pelletret - cpelletret[@]uncpie.org