Retour sur le webinaire de présentation du rapport Nexus de l’IPBES

Le mercredi 26 mars dernier, l’académie d’agriculture organisait une séance de présentation du rapport de l’IPBES « Nexus : synergies entre cinq questions environnementales, agriculture et santé, eau, climat et biodiversité »

Qu’est-ce qu’un nexus ? Il s’agit d’un complexe, d’une association de plusieurs éléments imbriqués, ici l’interaction entre les domaines.  

Le rapport « Nexus » de l’IPBES, publié en décembre 2024, analyse les relations entre cinq questions environnementales,  leurs synergies et tensions : agricultures et santé, eau, climat et biodiversité. Comparant six types de scénarios, il souligne la faiblesse de ceux privilégiant un seul de ces cinq thèmes au détriment des autres. À l’inverse, il souligne l’importance fondamentale, pour l’agriculture et la santé, de l’état de la « nature »  : eau, biodiversité et climat.  

Trois intervenants se sont focalisés sur cette mise en relation de ces cinq enjeux environnementaux: 

  • Sandra Lavorel, écologue au CNRS, a présenté les options de réponse pour le secteur de la biodiversité, son intégration des enjeux eau et santé ; 

  • Valérie Masson-Delmotte, directricede la recherche au CEA, s’est intéressée aux interactions entre le climat et ces autres enjeux environnementaux ; 

  • Fabrice Declerck, directeur scientifique de la fondation EAT, a abordé les interactions du système alimentaire avec les autres. 

Ce rapport cherche à évaluer les solutions existantes et non l’ampleur des problèmes. Il examine ainsi le potentiel de réponses scientifiquement construites  : conservation ou restauration des écosystèmes, agroécologie et intensification durable, améliorations des cadres de vie urbain par la présence renforcée de la nature, réduction des pollutions, amélioration des régimes alimentaires…  

Il analyse la qualité de ces réponses, les distingue en termes de temporalité, d’acceptabilité sociale, de faisabilité technique et d’implications économiques, de pouvoir transformateur.  

Il identifie pour chacune de ces réponses les réseaux d’acteurs clés, facilitateurs ou verrous, concernant tout autant le monde agricole qu’économique et financier, les institutions politiques que la société civile.  

Pour visionner cette présentation inspirante en différé, cliquez ici

Précédent
Précédent

Participez à la Fête des mares 2025 du 7 au 15 juin ! 

Suivant
Suivant

Brèves d’avril