Brèves d’avril

Le jeudi 3 avril s’est tenue la première séance du groupe de travail dédié à la structuration du Service Civique Écologique. Les thématiques de fiche-mission, l’élaboration d’un projet d’accueil et les étapes à suivre pour accueillir un jeune dans le cadre d’un agrément national et collectif ont été abordés. Pour plus d’informations, et/ou participer à la prochaine séance, contacter Zoé Diebold, chargée de projet à l’Union nationale (zdiebold[@]uncpie.org


Rappel : les invitations pour le congrès annuel de l’Union nationale des CPIE ont été envoyées le 2 avril dernier. Il se déroulera à Paris les mardi 24 juin après-midi et mercredi 25 juin 2025 matin  à l’Auberge de jeunesse Paris - Yves Robert (20, esplanade Nathalie Sarraute, 18ème arrondissement). Le mardi 24 au soir, l’équipe de l’Union nationale vous invite à un moment de partage et de convivialité à bord de la péniche La Bougeotte située à 15-20 minutes à pied de l’Auberge de jeunesse Paris - Yves Robert (au 15 quai de la l'Oise, 19ème arrondissement). 

Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne, etavant le 23 mai.


Le 8 avril s’est tenu le webinaire Générosité privée et associations : vers de nouvelles relations, organisé par l’IFMA. Brigitte Giraud, la précédente directrice de l’Union nationale des CPIE, intervenait en tant que vice-présidente de l’IFMA et co-pilote de ce groupe de travail, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance sur ce sujet, peu documenté et peu développé. Six axes de recherche à approfondir sont ressortis, dont notamment le besoin de mieux connaître la valeur sociétale créée par le soutien de la générosité privée aux associations. Les travaux se poursuivront en 2025-2026. En attendant de découvrir les résultats de cette recherche, vous pouvez d’ores et déjà consulter le livre blanc Générosité privée et associations : https://institutfrancaisdumondeassociatif.org/thematiques/generosite-privee-associations/ 


L’Union nationale vous partage le projet de recherche de la société degré qui travaille sur les dynamiques de coopération territoriale, plus particulièrement autour des matériaux de construction écologiques et des filières associées. L’agence degré a précédemment travaillé avec le CPIE Collines Normandes, au travers d’une résidence d’architecture « Au nom de la Rouvre » sur les impacts du changement climatique à l’échelle d’un bassin versant. Si ces sujets vous parlent, vous intéressent et/ou correspondent à des projets que vous connaissez sur vos territoires, n'hésitez pas à nous le faire savoir : contact[@]degre.fr copie contact[@]uncpie.org.  


Appel à Projets Fondation de France : Le choix des SFN pour relever les défis du changement climatique !  Vous développez un projet de Solutions Fondées sur la Nature en zone rurale ou périurbaine ? Ouvert du 9 avril au 6 mai cet appel à projets vise à : 

  • faire émerger de nouveaux projets grâce à des temps d’échange et de concertation, 

  • consolider des projets en cours avec un appui à la structuration (animation foncière, gouvernance, etc.). 


Retrouvez les replays de l'Université de la terre 2025 en ligne ! 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLtUE5ukIRFoJkw9KOK9Gc3jfXv7j1q5ez  

Revivez les débats, conférences et temps forts dédiée à la transition écologique, la justice sociale et l'engagement citoyen. 

Précédent
Précédent

Retour sur le webinaire de présentation du rapport Nexus de l’IPBES

Suivant
Suivant

On entend parler des CPIE dans le journal !