La DREAL Nouvelle-Aquitaine fidèle partenaire des CPIE pour accompagner la transition écologique des territoires

 Patrice Delbancut, DREAL Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la DREAL développe une collaboration étroite avec l’union régionale des CPIE, qui s’inscrit dans une dynamique de confiance et de complémentarité au service des territoires. Ce partenaire important de l’union régionale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine reconnait l’importance de l’ancrage territorial des 13 CPIE de la région et leur expertise en matière de transition écologique. 

 

À la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Mission Transition Écologique, pilotée par Patrice Delbancut, coordonne des actions transversales en faveur de la transition écologique des territoires. Cette mission mobilise une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les acteurs locaux à se saisir de diverses problématiques environnementales émergeantes et le plus souvent complexes du fait des nombreuses interactions systémiques engendrées. 

Le partenariat avec l’union régionale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine, structuré depuis la fusion des anciennes régions, repose sur une convention pluriannuelle d’objectifs qui soutient l’animation régionale des actions d’éducation à l’environnement menées par les CPIE de Nouvelle Aquitaine, leur accompagnement de projets de transition territoriaux, mais aussi la conduite d’expérimentations dans les pratiques et processus d’actions. 

Pour Patrice Delbancut, ce partenariat est fondé sur une vision partagée de l’action territoriale : 

"Les CPIE sont des outils de dialogue entre les acteurs d’un territoire. Ils apportent des compétences pédagogiques, une connaissance fine des enjeux locaux et une vraie capacité à expérimenter." 

Les champs de collaboration sont nombreux : biodiversité, ressource en eau, bocage, pollinisateurs, santé-environnement, appui aux chartes des Parcs Naturels Régionaux, etc. Les thématiques, le type d’actions et le niveau d’engagement avec chaque CPIE dépendent des contextes locaux, des moyens disponibles et des priorités de chaque structure. 

Selon Patrice Delbancut, la posture du réseau des CPIE répond à un réel besoin sur le terrain : 

"On a besoin d’acteurs capables d’accompagner les élus dans leurs choix, en apportant une information objective, sans parti pris, mais avec une vraie exigence de transformation." 

La DREAL envisage de poursuivre cette coopération dans les années à venir, notamment autour des enjeux d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur l’expertise et la double capacité de facilitation et d’action locale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine. 

 

Référente : Philomène Le Maréchal (plemarechal@uncpie.org)

Précédent
Précédent

Brèves de juin/juillet

Suivant
Suivant

Découvrez les nouveaux portraits des volontaires en Service Civique !