Brèves de juin/juillet

L’Opération Milliard poursuit sa structuration

Le 13 juin l’Union nationale des CPIE assistait à la conférence inaugurale de l’Opération Milliard. L’association créée en 2024 a pour objectif de rapprocher le secteur de la finance des organisations porteuses d’innovation sociale, démocratique et écologique. Des outils philanthropiques et d’investissements doivent être créés afin de faciliter le financement des organisations de la « transition juste ». Nous continuerons de suivre ce projet et vous partagerons ces avancées. Pour en savoir plus : https://operation-milliard.org/  


Retour sur le Symposium Research4Nature des 20 et 21 juin

Pierre Boivin, chargé de mission biodiversité de l'Union nationale des CPIE, était présent les 20 et 21 juin au Symposium Research4Nature, organisé par la Fondation de France en partenariat avec le Parc de Branféré. Deux jours d’échanges sur l’implication des citoyens dans la recherche et l’action en faveur de la biodiversité, et de témoignages inspirants comme celui d’Anne-Caroline Prévot (MNHN), qui rappelle que la production de connaissances sur les espèces et les écosystèmes ne se traduit pas automatiquement en actions concrètes pour leur préservation. Maud Lelièvre (UICN) abonde, en rappelant que les exemples réussis de conservation sont le fruit d’un travail commun entre acteurs : scientifiques, élus, population... Des idées qui font écho à l’action portée par le réseau des CPIE dans les territoires ! La restitution de l’événement sera disponible prochainement. Nous ne manquerons pas de vous la faire suivre. 


Lettre ouverte pour le Service Civique

La Plateforme inter-associative pour le Service Civique (PISC) interpelle par courrier, en sollicitant un rendez-vous, Gérard Larcher, président du Sénat, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.  

Les associations de la PISC, dont l’Union nationale des CPIE, leur demandent de préserver et de renforcer le Service Civique pour ne pas priver des milliers de jeunes de cette opportunité unique à partir de septembre, comme cela a été annoncé.  

Nous vous invitons à relayer cette interpellation localement auprès de vos député·es, et tenons à rappeler qu’il est crucial aujourd’hui de renforcer ce dispositif qui transforme la société dans la durée.  


Période de réserve pour les collectivités Territoriales… et les associations subventionnées

A l’approche des élections municipales et communautaires de mars 2026, une période de réserve s’engagera début septembre pour les collectivités. Si elle concerne en premier lieu les élu·es et candidat·es, elle s’applique aussi aux associations bénéficiant d’un soutien financier des collectivités.

Les CPIE sont donc concernés s’ils communiquent sur des actions réalisées ou s’ils organisent des événements publics avec ce soutien. Pour connaître les règles qui s’appliquent et dans quels cas, regarder le replay du webinaire organisé par la Banque des Territoires dédié à la communication en période préélectorale, éclairant sur les bonnes pratiques à adopter.

https://www.banquedesterritoires.fr/elections-municipales-et-communautaires-2026-la-communication-en-periode-preelectorale-2-0?pk_campaign=newsletter_tc&pk_kwd=2025-06-19&pk_source=Territoires_Conseils&pk_medium=newsletter_tc


La plateforme ODD 17 lieu de valorisation de l’action des CPIE

Raphaëlle Gasc, directrice de l’Union nationale des CPIE a enregistré ce mois-ci deux témoignages sur la plateforme ODD 17, espace de capitalisation partagée sur les données, les outils et les compétences pour accélérer les alliances au service de la réalisation de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable des nations unies.

Précédent
Précédent

On entend parler des CPIE dans le journal !

Suivant
Suivant

La DREAL Nouvelle-Aquitaine fidèle partenaire des CPIE pour accompagner la transition écologique des territoires