Retours sur le Congrès 2025 !

 
 

Le Congrès 2025 de l’Union nationale des CPIE s’est tenu les 24 et 25 juin à Paris. Une centaine de personnes étaient présentes représentant 50 CPIE et 6 URCPIE. Les partenaires de l’Union nationale des CPIE n’étaient pas en reste : l’Office française de la biodiversité, la Fondation RTE, Sol & Civilisations, Helixeo, l’Agence RUP et nos deux mécènes de compétences Setec Organisation et l’agence Libre Mullenlowe nous ont fait le plaisir d’être parmi nous. 

Un vent de nouveauté soufflait sur ce congrès nous faisant quelque peu oublier les températures caniculaires qui régnaient sur la capitale. 

Ce congrès s’est ouvert et refermé sur deux temps inédits. En ouverture, Raphaëlle Gasc, directrice de l’Union nationale des CPIE et Coralie Pelletret, chargée de missions, ont présenté les résultats de l’infographie du réseau. Les participants ont pu découvrir le réseau sous un jour nouveau, avec des données inédites sur les territoires de CPIE et leurs caractéristiques, l’ancrage local des associations, les richesses humaines et les ressources financières du réseau. La grande nouveauté était la représentation spatiale des périmètres d’action du CPIE. Cette nouvelle manière d’apprécier l’étendue de notre réseau a fait l’objet d’un poster remis lors du Congrès et qui sera envoyé aux CPIE n’ayant pu être présents. 

Les participants ont également pu admirer sept cartes grand format représentant différents indicateurs environnementaux et socio-économiques caractérisant les territoires d’action des CPIE. 

Ces travaux n’auraient pas été possibles sans le concours du mécénat de compétences de Setec Organisation et de l’agence Libre Mullenlowe. Un grand merci à leurs équipes pour leur implication et la qualité du rendu. 

 

Si cette présentation était un point d’aboutissement en soi, elle ne mettait pas pour autant un point final au projet. Une vision plus locale et régionale des indicateurs se prépare pour la suite de l’année. 

 

Le lendemain, après une soirée festive et conviviale sur l’accueillante péniche La Bougeotte, un 2nd moment inédit attendait nos participants. Après le renouvellement du conseil d’administration, place au questionnement. 

Serena et Mahaut, étudiantes en philosophie appliquée à la Sorbonne, nous ont invités à regarder d’un autre œil notre concept de « neutralité engagée ».  

Entre enquête terrain, démarche philosophique et références inspirantes, les deux étudiantes nous ont brillamment restitué les fruits de leur réflexion sur cet oxymore. Bravo à toutes les deux. 

L’intitulé exact était : Penser la délibération collective autour des questions écologiques : une analyse de l’idéal de la neutralité dans la « facilitation de l’action commune. De manière intelligible et accessible, elles ont mis en exergue les limites de la neutralité engagée dans un secteur environnemental où les causes mêmes des problématiques sont d’ordre politiques. Leur présentation a suscité un vif intérêt et les membres du réseau ont pu prendre la parole sur scène dans le cadre d’un débat mouvant. Des portes ont été ouvertes sur des aspects existentiels de notre réseau ; il est à parier que cet élan philosophique continuera d’animer nos échanges pour guider notre action.  

Précédent
Précédent

Lancement officiel de la Chaire Patrimoines communs et facilitations stratégiques

Suivant
Suivant

C’est beau la nuit dans le Cantal