C’est beau la nuit dans le Cantal

Crédit photo CPIE de Haute Auvergne

Le CPIE de Haute Auvergne a bénéficié d’un audit patrimonial sur un sujet inédit : la qualité de la nuit et la biodiversité nocturne dans le Cantal. Qu’en disent les acteurs concernés ?

Retour sur la restitution effectuée fin mai.

Grâce à l’Union nationale des CPIE et ses partenaires, le CPIE de Haute Auvergne a bénéficié d’un audit patrimonial réalisé en avril et mai par 17 étudiants et étudiantes de 2e année d’AgroParisTech.

Pour Ambroise de Montbel, responsable du projet à AgroParisTech, c’était la première fois qu’un audit patrimonial portait sur une problématique de qualité de la nuit et de trame noire. Ainsi, le thème de l’audit était « Conditions et moyens d’une prise en charge partagée de la qualité de la nuit et de la biodiversité nocturne dans le Cantal ». Au total, 76 personnes ont été auditées, une moitié au niveau départemental et l’autre sur 2 sites locaux.

La restitution de l’audit patrimonial le 22 mai à Aurillac a été riche d’enseignements. Elle a notamment mis en avant que si la nuit et sa biodiversité dans le Cantal sont vécues comme préservées et « ne faisant pas problème », elles font également l’objet d’un attachement fort. Une patrimonialisation ? S’appuyant sur cette prise de conscience collective et partagée, le CPIE de Haute Auvergne aura maintenant à charge, accompagné par l’Union nationale des CPIE, d’avancer sur ce sujet pionnier et de trouver l’entrée qui fera action commune en faveur de la biodiversité nocturne. Plusieurs acteurs ont notamment émis l’envie de lancer ensemble un projet de réserve de ciel étoilé sur le territoire.

Nul doute que cet audit fera l’objet d’une valorisation pour l’ensemble du réseau. Restez en veille !

 

Référents : Pierre Boivin (pboivin@uncpie.org) et Ludovic Serin (lserin@uncpie.org)

Précédent
Précédent

Retours sur le Congrès 2025 !

Suivant
Suivant

Le réseau des CPIE présent aux Rencontres Biodiversité et Territoires