Communication du réseau : nouvelle identité visuelle et plan de formation
Le 31 janvier dernier marquait le lancement d’une nouvelle stratégie de communication de l’Union nationale et du réseau comprenant notamment la nouvelle identité visuelle. Deux mois plus tard, où en sommes-nous ?
Le déploiement des logos de chaque entité se fait pas à pas à la suite de la réception de celui-ci, 70 CPIE et les 12 URCPIE ont à ce jour reçu leurs logos. Vous n’en faites pas partie ? Nous sommes dans la dernière ligne droite d’envois, un mail de l’Union nationale contenant votre logo ne devrait pas tarder à arriver !
Dans la foulée de ceux présentés dans la dernière lettre, les logos et la nouvelle signature « le vivant en commun » investissent :
Nos sites web
Nos pages sur les réseaux sociaux
Nos signatures mails
Nos newsletters
Nos flyers, affiches
A noter que la charte graphique (accessible par ici) a légèrement évoluée, pas de révolution mais les codes couleurs y ont été détaillés, rendant la charte plus accessible et facile d’utilisation.
Le déploiement des logos n’étant bien entendu qu’une première étape dans l’appropriation de la nouvelle identité, les semaines à venir vont être marquées par la diffusion :
de premiers textes de la « textothèque » qui nous permettrons notamment de présenter notre réseau,
du modèle de papier à en-tête,
d’une base powerpoint.
En parallèle, les premières formations du plan national de développement de compétences ont été lancés. Avec notamment le module C1 - Développer ses compétences en communication : Stratégie, outils et plan de communication (lien fiche) dont la prochaine session débutera le 23 avril prochain, il reste d’ailleurs quelques places, pour vous inscrire https://cpie.forhom.com/.
Ce module est assuré par l’Agence RUP, qui n’est autre que l’agence qui a accompagné l’Union nationale des CPIE dans la réflexion autour d’une nouvelle stratégie de communication et s’est occupée de la création de la nouvelle identité.
Retour sur la première session qui s’est déroulée dans le courant des mois de février et mars.
1- La stratégie de communication et sa déclinaison
Ce module de formation démarre avec une journée en présentiel avec Jérémy Just, que nombreux d’entre vous ont déjà rencontré notamment lors des webinaires communication d’octobre 2025 et février 2026.
Au programme de cette première journée : stratégie de communication, plateforme de marque, plan d’action. Cette journée a aussi permis l’expression de problématiques partagés par des CPIE et des réponses qui peuvent être apportées sur des sujets comme :
La relation plateforme de marque et projet associatif
Présenter son CPIE simplement et efficacement
Optimiser sa communication autour d’évènements
Promouvoir son lieu d’accueil et ses animations
2- Communication visuelle d’un CPIE
Cette deuxième session se fait avec Jean Robert, directeur artistique et designer graphique, qui revient en détail sur la nouvelle charte graphique : les raisons du changement d’identité visuelle, l’inspiration derrière la création du logo, les principes graphiques de la charte à respecter et pourquoi il est important de les respecter, mais aussi les libertés qu’elle permet.
La deuxième partie de la session est consacré à la question des formats et supports de communication à utiliser en fonction de la cible et de l’objectif de communication.
3- Communication digitale d'un CPIE : utiliser au mieux les outils à disposition
Pour finir Marion Chantry, nous partage les bonnes pratiques pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux, en fonction du type de contenus et de la cible. Après un tour des différentes plateformes et de leurs publics, une analyse sur les choses à faire et ne pas faire à partir de quelques publications du réseau est proposée.
Cette formation permet donc de partir sur de bonnes bases, pour accompagner l’appropriation de la stratégie de communication réseau et le déploiement de la nouvelle identité visuelle.
Référente : Amandine Gay, contact[@]uncpie.org