OU EN EST-ON DANS LE RESEAU ?
Le réseau des CPIE est aussi un des réseaux pionniers dans l’analyse et l’étude du modèle socio-économique associatif. Retour sur ce cheminement de presque quinze ans, qui se poursuit en 2025 avec un parcours d’accompagnement de l’ADASI pour 6 CPIE.
Grâce à ses partenaires Le RAMEAU et l’ADASI, l’Union nationale a réalisé depuis près de 15 ans plusieurs travaux exploratoires et expérimentaux pionniers sur le modèle socio-économique associatif.
L’émergence au sein du réseau des CPIE
Alimentés par des travaux préparatoires menés fin 2011 avec France Active sur le modèle économique des CPIE (37 CPIE avaient transmis leur comptabilité de 2008 à 2010), le partenariat avec Le RAMEAU, à partir de 2012, a commencé à étendre l’approche avec les 3 leviers : richesses humaines, ressources financières et partenariats/alliances. Ce qui a amené à partir de 2014 à parler de « modèle socio-économique d’intérêt général ».
L’expérimentation dans le cadre du CRDLA Environnement, porté par l’Union nationale des CPIE
Une expérimentation 2014-2016 a été pilotée par l’Union nationale des CPIE, au titre du CRDLA Environnement, avec l’aide du RAMEAU et de l’ADASI (qui venait de se créer), pour outiller l’accompagnement d’associations sur la problématique du modèle socio-économique.
Sur les 8 associations participantes, 2 CPIE ont contribué à cette expérimentation. Elle a amené la création en 2017 de la plateforme de démarche et d’outils d’accompagnement Trajectoire socio-économique, une innovation ayant la reconnaissance des acteurs concernés, car aucun outil présentant cette finalité n’existait préalablement. Ce cadre d’analyse du modèle socio-économique associatif et les outils développés ont essaimé au sein du réseau des DLA et sont utilisés dans le cadre d’accompagnement d’associations. Son contenu a depuis été repris par le RAMEAU pour sa plateforme Trajectoires socio-économiques, pour laquelle l’Union nationale des CPIE est partenaire.
Un nouveau parcours d’accompagnement au MSE
Après un séminaire des directions de CPIE sur le MSE organisé en octobre 2018 par l’Union nationale des CPIE, auquel ont participé 41 CPIE et 1 URCPIE, un premier parcours d’accompagnement du CRDLA Environnement a été créé avec l’ADASI en 2019 au bénéfice de 18 CPIE.
Les travaux du MSE réalisés avec PAAB ont fait l’objet d’une valorisation lors d’un webinaire organisé par Le RAMEAU en février 2023.
MSE et nouveau projet de réseau sur la FAC : ça matche !
Fort de la nouvelle ambition du projet de réseau sur la facilitation de l’action commune (FAC), l’approche MSE a ensuite été explorée en 2021 via le programme PAAB (Plateforme d’acteurs et d’action pour la biodiversité) où un travail a été mené avec la contribution des 4 CPIE expérimentateurs initiaux de la PAAB. Ce travail a notamment mis en avant que les CPIE créent davantage de « valeur » pour le territoire en adoptant une posture de FAC.
De plus, l’intégration du positionnement de facilitateur de l’action commune au projet du CPIE l’amène à faire évoluer son MSE.
Et la suite ?
Avec l’ADASI, partenaire historique de l’Union nationale des CPIE sur l’enjeu d’évolution des modèles socio-économique au sein du réseau, démarre un nouveau parcours d’accompagnement pour 6 CPIE engagés dans la démarche d’être facilitateur de l’action commune pour résoudre les problèmes environnementaux de leur territoire. Les enseignements seront mis à profit de l’ensemble du réseau. A suivre, donc !