S’engager pour la nature en coopération avec l’Office français de la biodiversité

Les CPIE proposent aux collectivités de développer leur connaissance des milieux naturels, de la faune et de la flore locales, afin d’élaborer et d’engager des politiques cohérentes et respectueuses de la biodiversité. En faisant appel à aux sciences participatives, ils favorisent l’implication des habitants et des acteurs locaux dans l’action concrète à leur échelle.

img
  © CPIE Haute-Auvergne
© CPIE Mayenne-Bas-Maine

Un accompagnement vers l'action



Partenaires de la puissance publique, au sein de leurs Points Info Biodiversité et de leurs Plateformes d’acteurs et d’actions pour la Biodiversité en émergence, ils mettent en œuvre pour donner sens et cohérence à un objectif territorial d’engagement en faveur de la biodiversité les Atlas de la biodiversité communale (ABC), les dispositifs Territoire engagé pour la nature (TEN) et Entreprise engagée pour la nature (EEN) en partenariat avec l’OFB, avec les communes et les intercommunalités, les différents acteurs territoriaux et nos concitoyens :




• Ils capitalisent et mettent à disposition les connaissances naturalistes existantes sur le territoire, notamment en lien avec l’animation de leurs Points Info Biodiversité,
• Ils réalisent des inventaires naturalistes complémentaires et mobilisent leurs concitoyens dans ce but par des opérations de sciences participatives,
• Ils sensibilisent les habitants et les différents acteurs locaux – élus, techniciens et acteurs socioéconomiques - aux enjeux de la biodiversité et à l’adoption de pratiques durables,
• Ils accompagnent les collectivités dans l’élaboration de programmes d’action pérennes en faveur de la préservation de la biodiversité locale.
• Ils se sont saisis de « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) depuis sa création et sont fortement impliqués dans leur déploiement.
• L’Union nationale des CPIE est membre du comité des partenaires de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour ces politiques publiques. Elle contribue à la mise en œuvre du concours Capitale française de la biodiversité, afin de valoriser les réalisations des collectivités exemplaires et de permettre leur essaimage dans le réseau des CPIE.

25 CPIE aux côtés des collectivités pour accompagner leur ABC

img

Agir en commun en territoires pour un réflexe permanent en faveur de la biodiversité

La vingtaine de « Points Info Biodiversité » (PIB), espaces créés par les CPIE est accessible à tous, professionnels comme particuliers en territoires. Les PIB proposent une information pertinente sur l’état de la biodiversité locale ainsi qu’un accompagnement pour mieux la prendre en compte.

img

Le portail national des sciences participatives

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux !
C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires animés par des pros auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. 

img

Alier biodiversité et aménagement du territoire, Trame verte, bleue et noire

Donner une juste place à la biodiversité dans les politiques publiques est un enjeu pour les collectivités afin de maintenir un cadre de vie de qualité, favoriser l’adaptation au changement climatique et la préservation du patrimoine naturel local. Au-delà, les CPIE accompagnent les collectivités pour que ce sujet gagne en considération et qu’habitants et acteurs du territoire le prennent en compte dans leurs actions.

img

Un Dragon ! Dans mon jardin ?

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" en partenariat avec la Société herpétologique de France.

img

Un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact S’engager pour la nature en coopération avec l’Office français de la biodiversité

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •