Eau

Concrétiser la GEMAPI avec les intercommunalités

Depuis le 1er janvier 2018, les intercommunalités sont compétentes en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Certaines ont initié depuis longtemps des actions dans ces domaines ; d’autres découvrent les nouvelles missions à conduire et ne sont pas encore organisées pour y faire face. Témoins et récepteurs de ces besoins, Territoires Conseils-Banque des territoires et l’Union nationale des CPIE avec son réseau conduisent depuis 2016 un dispositif d’action pour apporter un appui aux intercommunalités.

img
  © CPIE Flandres Maritime

La démarche d’accompagnement Gemapi


Cette démarche, en 6 étapes, consiste pour les CPIE à accompagner les intercommunalités vers une meilleure compréhension de la compétence Gemapi et des responsabilités liées à sa mise en œuvre, afin de répondre au mieux aux enjeux spécifiques de chaque territoire en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

Les CPIE agissent dans une posture originale de facilitation afin d’animer la construction collective des actions par les élu·e·s, les technicien·ne·s et les acteurs associés. Ainsi, chaque communauté pilote la mise en œuvre de la Gemapi de façon adaptée au contexte de son territoire.


Une opération copilotée avec Territoires Conseils

Le réseau des CPIE

img

Engager les intercommunalités dans la transition avec la DDmarche

Avec cette méthode opérationnelle et participative, les CPIE accompagnent les intercommunalités dans leur dynamique de transition. La DDmarche permet de construire des solutions avec les acteurs et les citoyen·ne·s des territoires, en prenant en compte leurs besoins et leurs contraintes et en s’appuyant sur les leviers d’action de l’échelon communautaire.

img

Mobilisons-nous ensemble pour la ressource en eau

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • Contact Concrétiser la GEMAPI avec les intercommunalités

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •