L’un des objectifs est de
faire vivre cette communauté hors du temps annuel de la manifestation (qui fonctionne très bien pour ce CPIE) et de l’élargir à des personnes intéressées, mais non encore adhérentes. Pour cela, il fut décidé que le groupe devrait fonctionner sur un
principe de liberté de participer ou non selon les envies et les capacités de chacun , et sur le partage des compétences entre pairs.
La naissance de ce groupe en 2023 se concrétisa par un premier évènement : un ciné-débat autour du film « Zéro phyto 100% bio » de Guillaume Bodin, organisé par le CPIE en collaboration avec l’association « Nous voulons des coquelicots » et le CIVAM Poitou-Charentes.
Les jardinier·ère·s ont été consulté·e·s sur leurs envies et leurs compétences. Un questionnaire a été envoyé à chaque adhérent·e qui avait manifesté de l’intérêt pour ce groupe et a reçu 17 réponses. Chacun·e devait se positionner sur son
implication dans l’organisation (participation seule, aide à l’organisation, possibilité de partager des compétences ...). Les bénévoles ont également pu partagerleurs besoins d’échanges et de formation, sur des thématiques variées : greffe, mare, agrumes, haies, semences, jardin médiéval, paillage, légumes perpétuels...
9 jardinier·ère·s se sont déclaré·e·s prêt·es à s’impliquer dans l’organisation de temps conviviaux (repas ou collation) à la suite des réunions du collectif.
À partir de cela, un petit groupe s’est réuni pour établir un calendrier des animations, sur la base de 3 ou 4 évènements annuels.
2024 fut une année riche en rencontres et en échanges, avec
en janvier, un atelier « agrumes » , animé par Grégory, avec une dizaine de participant·e·s. Au programme : visite de sa serre, cultures en pleine terre, greffes et semis, puis repas partagé.
En avril,
un atelier « mares » a été animé par Célia, avec une dizaine de participant·e·s. Au programme : visite de sa mare, biodiversité, conseils de création et d’entretien, suivis d’un repas tous ensemble.
En novembre, le CPIE proposera une
conférence sur les semences pour partir à la découverte de la longue relation entre les humains et les plantes qui les nourrissent, du néolithique aux OGM. Le groupe devra ensuite se remettre au travail pour
programmer les prochains ateliers .
Beaucoup d’enthousiasme et de convivialité sont au rendez-vous, à l’image de 2024 qui porte le ferment d’une activité associative florissante en 2025 !