Sortie du « Guide méthodologique pour la conception et l’évaluation d’actions de sensibilisation pour le milieu marin » (Guisma)

GUISMA est le fruit d’une collaboration de 2 ans entre l’Office français de la biodiversité (OFB), le réseau des CPIE, l’Institut Méditerranéen en Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) et les gestionnaires d’aires marines protégées. Ce guide méthodologique présente les étapes incontournables pour structurer une démarche de sensibilisation en milieu marin, décrypter les conditions de réussite et faire évoluer les pratiques de sensibilisation. L’Union nationale des CPIE a assuré le pilotage général du projet avec la contribution de 8 CPIE littoraux.

img

Un guide dédié à la préservation des habitats marins

Initié dans le cadre du programme européen LIFE « Marha », Guisma s’inscrit dans une dynamique de gestion durable des ressources et de préservation des habitats marins.
Devant la multiplicité des actions possibles en la matière et des outils déjà réalisés par différents acteurs, il n’est pas toujours simple pour les gestionnaires d’aires marines protégées, en partie non spécialistes de ces approches, de sélectionner les plus pertinentes, de les utiliser, de les adapter, de se les approprier. Le guide méthodologique souhaité par l’OFB en 2019 auprès du réseau des CPIE vise à pallier ce manque.

Parmi les modalités de préservation et de limitation des incidences des usages en mer et sur le littoral, la communication et la pédagogie constituent des vecteurs importants et souvent mobilisés pour inciter à des comportements responsables.

Comment identifier les facteurs de réussite nécessaires à l’atteinte des objectifs d’une action de sensibilisation ? Quelles sont les trajectoires possibles pour faire évoluer les perceptions et les comportements vis-à-vis des habitats marins ? Que souhaite-t'on transmettre aux publics ? Comment définir des critères d’évaluation pertinents en amont d’une action de sensibilisation ?

Autant de questions pour lesquelles Guisma tente d’apporter des éléments de réponses.

Une coopération entre 8 CPIE et l’Union nationale

8 CPIE contributeurs* ont analysé l’efficacité des outils de sensibilisation et campagnes de communication tout en capitalisant sur les expériences les plus concluantes.

Ils ont travaillé en trois temps :
1. Élaboration d’un inventaire des actions de sensibilisation pour la protection du milieu marin menées dans le réseau des CPIE et par d’autres acteurs littoraux ;
2. Production d’une analyse comparative des démarches d’évaluation déployées en territoires : indicateurs utilisés, atouts/faiblesses de chaque démarche et pistes d’amélioration pour définir une typologie d’indicateurs d’évaluation qualitatifs et quantitatifs destinés à aider les gestionnaires d’aires marines protégées dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques ;
3. Rédaction du guide méthodologique avec la mise en évidence de « chemins décisionnels », pour permettre aux gestionnaires de définir pas à pas l’action de sensibilisation au regard des objectifs de conservation de l’aire marine protégée.

>>>Retrouver le guide complet sur la plateforme de ressource eau.cpie.fr

*Les 8 CPIE contributeurs qui ont participé au projet Guisma : CPIE Bassin de Thau ; CPIE Belle-Ile en Mer ; CPIE Centre Corse ; CPIE Côte Provençale ; CPIE Flandre Maritime ; CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur ; CPIE Marennes-Oléron et CPIE Pays de Morlaix-Trégor.

Contact : Arnault Samba – asamba@uncpie.org

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.