Publication du « Guide méthodologique pour la conception et l’évaluation d’actions de sensibilisation pour le milieu marin » (Guisma)

GUSIMA est le fruit d’une collaboration de 2 ans entre l’Office français de la biodiversité́ (OFB), le réseau des CPIE, l’Institut Méditerranéen en Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) et les gestionnaires d’aires marines protégées. Ce guide méthodologique présente les étapes incontournables pour structurer une démarche de sensibilisation en milieu marin, décrypter les conditions de réussite et faire évoluer les pratiques de sensibilisation. L’Union nationale des CPIE a assuré le pilotage général du projet avec la contribution de 8 CPIE littoraux.

img


L’Office français de la biodiversité a sollicité en 2019 l’Union nationale des CPIE avec son réseau pour élaborer un guide méthodologique à destination des gestionnaires d’aires marines protégées. Initié dans le cadre du programme européen LIFE « Marha », Guisma s’inscrit dans une dynamique de gestion durable des ressources et de préservation des habitats marins.
Parmi les modalités de préservation et de limitation des incidences des usages en mer et sur le littoral, la communication et la pédagogie sont des vecteurs importants et souvent mobilisés pour inciter à des comportements responsables.

En s’appuyant sur le savoir-faire en matière de sensibilisation et de mobilisation des publics du réseau des CPIE, 8 CPIE contributeurs ont travaillé sur l’efficacité des campagnes de communication tout en capitalisant sur les expériences les plus concluantes. Ils ont ainsi pu développer des indicateurs d’efficacité ainsi que des « chemins décisionnels », pour permettre aux gestionnaires de définir pas à pas l’action de sensibilisation la plus pertinente au regard des objectifs de conservation de l’aire marine protégée.

->Ce guide est accessible sur la plateforme de ressource eau.cpie.fr


Les 8 CPIE contributeurs qui ont participé au projet Guisma : CPIE Bassin de Thau, CPIE Belle-Île en Mer, CPIE Centre Corse, CPIE Côte Provençale, CPIE Flandre Maritime, CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, CPIE Marennes-Oléron et CPIE Pays de Morlaix-Trégor.

Contact : Arnault Samba – asamba@uncpie.org

Le réseau des CPIE

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.