Rencontre annuelle des président·e·s et directions du réseau CPIE : « Une nouvelle période d’innovation à ouvrir pour le réseau des CPIE : quelles implications, quels processus ? »

Près de 90 personnes sont venues, déterminées, samedi 25 janvier à la rencontre annuelle des président·e·s et directeur·rice·s de CPIE et unions régionales, pour se projeter dans la troisième phase d’innovation de leur réseau d’appartenance.

img

Après avoir été parmi les pionniers de la structuration d’un système d’éducation à l’environnement des années 70 aux années 90 ; puis, dans un contexte de décentralisation avec de nouvelles compétences pour les collectivités territoriales, s’être structuré pour concourir à la création d’une ingénierie environnementale territoriale naissante, notre réseau des CPIE amorce une nouvelle phase.

Dans une société où les certitudes sont ébranlées, où l’action publique cherche sa place, où la conscience écologique, pour laquelle nous avons longtemps œuvré, est là, les défis devant nous restent pourtant majeurs. De nouvelles postures sont à imaginer : partir de l’écoute des territoires, faciliter la coconstruction de solutions et, surtout, impulser l’action commune, chacun à sa juste place, avec tous les types d’acteurs, sur les territoires.

Le chemin est ouvert, beaucoup de témoignages l’ont montré, la capitalisation et la généralisation de cette posture sont notre défi ! L’envie est là de le relever pour une transition écologique, non seulement indispensable mais juste socialement.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT