L’Union nationale des CPIE en charge de l’aide complémentaire « e+ » de la Fondation de France

La Fondation de France a confié à l’Union nationale des CPIE, au titre de sa mission de Centre de ressources DLA Environnement, la prise en charge de l’aide complémentaire « e+ » destinée aux porteurs de projet qu’elle subventionne.

img

L’Union nationale des CPIE, en tant que structure porteuse du CRDLA Environnement, met en œuvre pour la Fondation de France l’aide complémentaire « e+ » et le suivi des relations avec les porteur·ses de projets lauréat·es. La mise en œuvre opérationnelle de « e+ » est assurée avec les autres réseaux constitutifs du CRDLA Environnement, le CLER - Réseau pour la transition énergétique et France Nature Environnement.

Cette mission valorise le positionnement du Réseau des CPIE au sein du secteur de la transition écologique, de façon transverse puisque « e+ » concerne des structures agissant dans des domaines très divers (environnement, social, handicap, personnes âgées, habitat…). C’est une reconnaissance de l’Union nationale et de son réseau dans leur action de stimuler et d’accompagner en territoires l’engagement pour l’environnement.

L’objectif de l’aide « e+ » est de donner la possibilité aux porteur·ses de projets de bénéficier d’un appui méthodologique ou d’actions de formation pour adapter leurs projets et réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement. La Fondation de France finance la prise en charge des journées d’intervention nécessaires d’un·e consultant·e spécialiste du domaine de l’appui demandé.
En 2019, plus de 100 porteur·ses de projets ont fait une demande d’aide complémentaire « e+ », portant sur plusieurs thématiques (dispositifs d’économie d’énergie, réduction des déchets quotidiens au bureau, préservation de la biodiversité, favoriser l’économie locale).

Le succès de cette demande traduit la volonté des porteur·ses de projets relevant de domaines divers (social, culture, sport…), d’agir pour la transition écologique, pour construire ensemble des solutions durables, plus respectueuses de l’humain et de son environnement. 


 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT