Mobiliser des citoyennes et citoyens dans un projet de Recherche participative sur le sol, un savoir-faire spécifique

L’INRA et l’Union nationale des CPIE coordonnent un projet de recherche participative intitulé « Clés de sol ». Le projet a l’ambition d’améliorer la connaissance du sol en France en mesurant les possibilités de mobilisation citoyenne dans la réalisation de protocoles de mesures de caractéristiques du sol.
Le projet est mené en partenariat avec Agrocampus Ouest, Tous chercheurs Nancy, France Nature Environnement et Chambre régionale d’agriculture Grand Est.

img
  © Annie Soulier

Par leur travail au cœur des territoires, des structures relais locaux, dont 3 CPIE, auront la tâche de mobiliser chacune un groupe de bénévole pour tester leur intérêt sur la thématique, le sol, et la réalisation des protocoles élaborés par les partenaires de la Recherche. Une formation pour qu’elles s’approprient ces protocoles a été organisée début octobre et accueillie par Tous chercheurs Nancy.

Clés de sol est un projet qui illustre le savoir-faire CPIE dans la mobilisation citoyenne sur l’écologie et l’imbrication entre Recherche et citoyen·e·s.

Le programme est lauréat de l’appel à projets Co-Construction des Connaissances (CO3) et soutenu à ce titre financièrement par la Fondation de France.


 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT