Adaptation au changement climatique dans le quartier des Mazades

Cinquième vidéo de la série "À la recherche de l’intérêt commun pour la gestion du vivant", avec le CPIE Terres Toulousaines

AGIR EN COMMUN pour l’adaptation au changement climatique dans le quartier des Mazades à Toulouse

Cinquième vidéo de la série "À la recherche de l'intérêt commun pour la gestion du vivant", avec le CPIE Terres Toulousaines 

Le CPIE Terres Toulousaines est la seule association environnementale présente sur le quartier des Mazades, grand ensemble d'habitat urbain de Toulouse qui cumule vulnérabilités écologiques et sociales. Très fortement bétonné et imperméabilisé, le quartier subit de plein fouet les épisodes de chaleur extrême, notamment au niveau de la dalle centrale, espace structurant mais minéral situé au cœur de la copropriété.

Accompagné par l’Union nationale, le CPIE a expérimenté une démarche de facilitation de l'action commune : entretiens auprès de quinze acteurs du quartier, restitution collective, ateliers de co-construction associant habitants et associations autour des enjeux climatiques. 

La démarche s’est appuyée sur le capital relationnel constitué par le CPIE au gré de ses actions dans le quartier. Notamment le marché des 4 saisons, organisé 4 fois par an par le CPIE, pour faire découvrir aux habitants des produits locaux et de saison. Ce rituel a permis au fil du temps de tisser des liens informels entre acteurs, facilitant la confiance au moment de s'engager dans une démarche plus exigeante.

 

Résultat concret : trois habitantes ont porté la question de la dalle en assemblée générale de copropriété, qui a voté un premier budget pour une étude de portance, ouvrant la voie à une possible végétalisation. La prochaine étape : construire une gouvernance autour de la transition écologique du quartier. Comme quoi travailler sur l'écologie en commun, c'est travailler sur le vivre-ensemble.

Découvrez ce récit en image. Avec les témoignages :

  • de Thérène Consonni, présidente du CPIE Terres Toulousaines et Hélène Gauthier, directrice,

  • d'Emilie Dubreucq, habitante du quartier des Mazades et membre de la commission espaces verts,

  • de Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil Départemental en charge de l'action sociale et président de l'EPTB Garonne.

 

En savoir plus sur le CPIE Terres Toulousaines : https://cpieterrestoulousaines.org/

 

Cette vidéo a été réalisée par l’Union nationale des CPIE dans le cadre de ses actions de valorisation, avec le soutien de la Banque des Territoires et de la Fondation de France

Suivant
Suivant

Qualité de l'eau sur le bassin versant du Pamproux