Clés de Sol
Un projet de recherche participative sur la connaissance des sols
L’Union nationale des CPIE co-porte avec INRAE Clés de Sol, une recherche participative sur les propriétés intrinsèques du sol (propriétés pédologiques relativement stables dans le temps). Elle vise à enrichir les bases de données de la recherche sur les sols et à favoriser sa meilleure connaissance par la société et les enjeux dont ils sont porteurs.
Un consortium recherche et société civile
Depuis 2023, le consortium de partenaires Clés de sol réunit l’Union nationale des CPIE, le laboratoire INRAE Tous chercheurs, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et l’UMR INRAE-Institut Agro Rennes-Angers (Sol agro et hydrosystèmes spatialisation).
Sol &Co est un partenaire historique du projet.
La mise en œuvre du projet s’appuie sur deux CPIE acteurs de cette recherche participative comme territoires de démonstration et de problématiques sur les sols à résoudre.
Après avoir été financé par la Fondation de France sur sa phase 2019-2021, Clés de sol est aujourd’hui financé par l’ADEME.
Des productions déjà accessibles
Le projet permet la mise à disposition de protocoles participatifs, rassemblés dans la Malette Clés de Sol, en cours d’enrichissement et disponible sur le site internet dédié au projet.
Contacts
Ils financent ce projet :