Lancement officiel de la Chaire Patrimoines communs et facilitations stratégiques

Olivier Guize, président de la Fondation AgroParisTech, Dominique Larue, président de l’Union nationale des CPIE et Maryvonne LASSALLE-de SALINS, directrice des partenariat AgroParisTech.

Olivier Guize, président de la Fondation AgroParisTech, Dominique Larue, président de l’Union nationale des CPIE et Maryvonne LASSALLE-de SALINS, directrice des partenariat AgroParisTech.

AgroParisTech et la Fondation AgroParisTech, en partenariat avec l’Union nationale des CPIE ont officiellement lancé ce jeudi 26 juin, la chaire de mécénat "Patrimoines communs et facilitations stratégiques", lors d’un événement organisé à la Maison des Ingénieurs Agronomes à Paris, en présence du président et de la directrice de l’Union nationale des CPIE, Dominique Larue et Raphaëlle Gasc.

Cela fait quelques années maintenant que nous sommes en partenariat avec AgroParisTech pour la réalisation d’audits patrimoniaux dans les différents territoires des CPIE partout en France. Cette relation a pris le 26 mai 2025 un nouveau tournant avec la formalisation d’une Chaire qui pourra mobiliser des fonds afin de poursuivre différentes actions de recherche, formation et valorisation.

Trois objectifs stratégiques structureront l’action de la chaire jusqu’en 2029 : 

  • Approfondir les concepts et les méthodes de la facilitation stratégique comme outil clé de l’approche patrimoniale. 

  • Déployer des actions de formation continue auprès des professionnels pour acculturer de plus en plus d’acteur des territoires à la démarche et ses vertus. 

  • Promouvoir la facilitation stratégique comme levier de transformation dans la transition écologique.  

Parmi les livrables attendus : un programme de recherche-action, un référentiel d’évaluation des démarches, un guide de bonnes pratiques, une offre de formation labellisée RNCP, des rencontres multi-acteurs, un club d’acteurs promoteurs de la démarche, un cycle de webinaires et un colloque annuel. 

La chaire est un espace de dialogue et d’innovation entre acteurs publics et privés, dans un cadre neutre, rigoureux et scientifique. Nous invitons dès à présent entreprises, fondations et institutions à s’engager avec nous pour élaborer ensemble des stratégies territoriales adaptées aux défis complexes des transitions écologiques, au service de la préservation du vivant. 

Pour en savoir plus : contact[@]uncpie.org

Suivant
Suivant

Le CPIE Maoré après le cyclone Chido : reconstruire avec la nature