Une rentrée riche en rencontres et échanges pour notre réseau !
Après un été particulièrement chaud, nous sommes tous confrontés aux conséquences socio-économiques d’une rentrée politiquement turbulente. Loin de nous décourager, et bien que la situation soit inconfortable, cette instabilité donne encore plus de sens à nos actions. L’Union nationale des CPIE vous souhaite à tous une bonne reprise et vous annonce les prochains rendez-vous du réseau.
Le Congrès 2025 a été l’occasion de renouveler largement le conseil d’administration et d’annoncer la mise en œuvre d’un certain nombre de nouveaux outils au service de nos ambitions stratégiques (plan de communication, plan de développement des compétences, etc.), outils qui viennent enrichir les dispositifs déjà en place et appelés à se poursuivre (communautés des binômes référents, capitalisation et valorisation des expériences FAC, etc.).
Nous souhaitons que notre dynamique de réseau s’inscrive dans un dialogue et une écoute des besoins de ses membres. Aussi le trimestre à venir va vous donner plusieurs occasions de vous exprimer via différentes enquêtes et temps d’échanges, et ce sur une diversité de sujets pour lesquels vous avez manifesté beaucoup d’intérêt :
Le 11 septembre à 10h30, connectez-vous au 7ème Rendez-vous à la FAC qui sera l’occasion d’écouter des CPIE ayant bénéficié du parcours MSE (Modèle Socio-Économique) au 1er semestre et se questionnant sur leurs MSE pour accompagner l’évolution de posture du CPIE dans le territoire.
Le 7 octobre nous donnons rendez-vous à Paris aux directions de CPIE pour une journée de séminaire sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et nous questionnerons entre autres l’articulation des actions RH avec le plan national de développement des compétences.
Le 9 octobre à 10h30 vous sera présenté la mission « Stratégie de Communication » confiée par l’Union nationale à l’Agence RUP. Faites-nous largement remonter vos besoins d’ici-là en répondant à notre enquête.
Le 13 octobre à 14h nous nous pencherons en format webinaire sur les questions fiscales, en révélant la diversité de nos situations et en bénéficiant des éclairages experts de Maître Clavagnier.
Le 14 octobre rendez-vous dans les locaux d’EDF à Paris pour une journée d’interconnaissance propice à de possible nouveaux partenariats en territoire.
Retrouvons-nous nombreux du 18 au 20 novembre à Voguë en Ardèche pour les Rencontres nationales du réseau.
Le 3 décembre nous aurons la chance de réunir des experts internationaux des sciences participatives en biodiversité dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution à Paris pour une journée de conférences inspirantes sur les différentes pratiques en France et à l’étranger.
Autant d’occasions de cultiver nos liens, de puiser dans la force d’être un réseau !
>>> Retrouvez le détail de ces événements dans les articles de la Lettre d’Information.