Le CPIE Médoc à l’honneur en ce mois de mai 2025 !

En ce mois de mai le CPIE Médoc recevait d’une part, le Prix de la Participation 2024 décerné par le Think Tank « Décider Ensemble » pour le projet d’installation par EDF renouvelables d’une centrale photovoltaïque, et s’illustrait d’autre part, par la publication d’une nouvelle vidéo de notre série « A la recherche de l’intérêt commun ».

 
A la recherche de l'intérêt commun pour la gestion du vivant : la gestion de l'eau partagée sur la pointe du Médoc
 

Depuis plusieurs années, le CPIE Médoc développe des approches participatives pour la gestion et protection des marais de la pointe nord du Médoc. La concertation, l’écoute active, le dialogue entre acteurs locaux, et la co-élaboration de solutions sont au cœur de ses pratiques. Et ce mois-ci la qualité de ses actions est publiquement saluée.

La connaissance par le CPIE du territoire, de ses acteurs, ses habitants, ainsi que son expertise en matière d’environnement et de concertation, ont permis la mise en œuvre d’une riche démarche participative qui a largement contribué à l’aboutissement du projet du Grand Port Maritime de Bordeaux d’installation par EDF Renouvelable d’une centrale photovoltaïque à Verdon sur Mer. Retrouvez les photos de la remise des prix au Sénat et le replay du webinaire du 15 mai en suivant CE LIEN.

Par ailleurs nous sommes très heureux de publier ce mois-ci une nouvelle vidéo de la série « À la recherche de l’intérêt commun », valorisant le cheminement vers une gestion partagé de l’eau dans le marais de la pointe nord Médoc.

Dans une situation de conflits d’usage entre les agriculteurs, aquaculteurs, chasseurs, etc., amplifiés par les effets du changement climatique, le CPIE Médoc a eu l’opportunité d’accueillir en novembre 2023 une cohorte d’étudiants AgroParisTech pour la réalisation d’un audit patrimonial. Le thème : « Amélioration de la gestion de l’eau dans la partie nord du territoire de la Pointe du Médoc : quelles modalités de prise en charge partagée ? ».  

Grâce à cet audit, le CPIE a rassemblé les acteurs utilisateurs de l’eau pour qu’ils s’écoutent les uns les autres et comprennent leurs problématiques mutuelles. Sortir de l’individualité pour considérer la ressource locale en eau comme un patrimoine commun est le socle indispensable à la co-construction de solutions qui engagent la responsabilité de chacun (institutionnels, professionnels, chasseurs, agriculteurs...).

 

Découvrez en vidéo la dynamique lancée sur le territoire, à travers le témoignage de Patrick Lapouyade, directeur du CPIE Médoc. Vous pouvez aussi augmenter la visibilité de notre réseau en externe en relayant l’info sur LinkedIn : A vos likes !

Référente : Alexandra Guitton  aguitton[@]uncpie.org

Précédent
Précédent

Contribuez aux Rencontres nationales du réseau des CPIE de novembre prochain !

Suivant
Suivant

test