Un audit patrimonial couplé à un Atlas de la Biodiversité Communautaire (ABC) sur le territoire du nord de la Seine-et-Marne (CPIE Boucles de la Marne)

Le CPIE des Boucles de la Marne a signé à l’automne 2024 une convention tripartite avec la Communauté de Communes Plaines et Monts de France et AgroParisTech pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communautaire couplé à un audit patrimonial de sorte à mettre davantage les acteurs du territoire en situation de co-construire une stratégie de gestion de la biodiversité en patrimoine commun. Le 29 avril avait lieu la restitution de l’audit.

L’audit patrimonial a été réalisé par Cyrille Cobert, dans le cadre de sa thèse sur la gestion de la biodiversité en milieu rural, effectuée au sein de l’UMR ESE (Écologie, Société, Évolution) d’AgroParisTech.

39 acteurs du territoire ont été interrogés sur le thème :  « Recherche des conditions et moyens d’une meilleure prise en charge de la biodiversité par les acteurs du territoire de la communauté de communes Plaines et Monts de France. »

Des collectivités, agriculteurs, gestionnaires de sites (bases de loisirs, camping…), industriels (traitement des déchets, carriers…), associations, etc. ont pu respectivement exprimer leur perception de la situation et identifier les différentes problématiques territoriales sur ce sujet.

Lors de la restitution une vingtaine d’acteurs sont venus entendre toutes les expressions du problème et partager les envies d’agir. Les présents ont notamment exprimé leur souhait de réussir à concilier activités économiques et prise en charge de la biodiversité, afin de répondre aux enjeux environnementaux et de qualité du cadre de vie des habitants.

Il est souvent difficile de trouver immédiatement le cadre dans lequel faire émerger les bénéfices d’un audit patrimonial et enclencher la co-construction. Dans ce cas présent, les enseignements de l’audit vont s’imbriquer avec la réalisation des inventaires naturalistes de l’ABC et il est attendu une plus forte mobilisation des acteurs qui se trouvent ainsi « activés » dans leurs envies d’agir en commun.

Référente : Alexandra Guitton  aguitton[@]uncpie.org

Précédent
Précédent

Découvrez la nouvelle vidéo de présentation du programme « Un Dragon ! Dans mon jardin ? »

Suivant
Suivant

Contribuez aux Rencontres nationales du réseau des CPIE de novembre prochain !