Agro-écologie, faire ensemble au plus près des territoires

L’Union nationale des CPIE organise les rencontres agriculture-environnement pour faire se rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’environnement. Elles reposent sur le partage d’expériences et de pratiques conduites sur les territoires, des témoignages d’agriculteurs, des interventions de chercheurs, des temps de réflexion collective qui donnent lieu à des publications à vocation pédagogique.

img
  © CPIE Bresse du Jura


Les 5 et 6 juin derniers à Morlaix ont été organisées une nouvelle édition des Rencontres Agriculture et Environnement sur le thème « Pour une agro-écologie en pratique : comment les agriculteurs et les agricultrices s’engagent dans la Trame verte et bleue ».

Les Rencontres Agriculture et Environnement 2018 ont été organisées dans le cadre d’Altérité, mobilisation collective pour le développement rural soutenue par le Réseau Rural National (juin 2015-juin 2018).


 

img

Trame Verte, Bleue et Noire

Prendre en compte la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire est un enjeu de maintien de la nature partout et désormais une obligation réglementaire. C’est pourquoi les CPIE proposent aux collectivités locales leur expertise territoriale et environnementale pour les accompagner dans l’intégration d’éléments de la trame verte, bleue et noire dans leurs règlements et documents d'urbanisme (SCOT, PLUi).

img

Gestion concertée de l’eau en territoires

Préserver la ressource en eau est un enjeu vital pour nous tous. L’Union nationale des CPIE avec son réseau s’impliquent pour accroître l’efficacité et la cohérence des actions à conduire en faveur de la gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

Contact Agro-écologie, faire ensemble au plus près des territoires