Le portail national des sciences participatives

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux ! C’est justement ce que propose OPEN : des observatoires auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger.

img

UN PROJET alliant sciences et société 


OPEN, portail national des Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature, est le portail web qui permet à tous de participer, à son niveau, à l’observation de la biodiversité. 

Créé et développé par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du programme d’Investissement d’Avenir 65 millions d’Observateurs, OPEN est co-animé par l’Union nationale des CPIE avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, dans le cadre de leur alliance.


  

Agir près de chez soi


OPEN référence plus d’une centaine d’observatoires locaux, régionaux ou nationaux ainsi que leurs dernières actualités et offres de sorties de découvertes en groupe. 

Oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs… : OPEN offre à toute personne, débutante, initiée ou experte, l’accès à une grande variété de programmes de sciences participatives. Apporter sa contribution à un observatoire, c’est aussi un bon moyen de découvrir la nature de façon ludique et d’améliorer ses connaissances en biodiversité.

Mettre en réseau les professionnels des sciences participatives


Animateurs d’observatoires, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, représentants d’institutions publiques ou d’entreprises… : OPEN est aussi un outil au service de tous ceux qui ont ou qui aimeraient un jour avoir recours aux sciences participatives dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. En lien étroit avec le Collectif national des Sciences participatives - Biodiversité, et ses 23 structures membres, le portail offre à ces professionnels un espace d’échanges, de réflexion sur leurs pratiques et de mise en réseau.


Accédez au portail OPEN

img

Observatoire local de la biodiversité

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche de sciences participatives citoyennes conduite par un CPIE. Elle vise à impliquer les acteurs locaux - habitants, professionnels, collectivités - dans l’observation de la faune et la flore présentes autour de chez eux, à travers une approche originale, scientifique et ludique, car mieux connaître la biodiversité leur permet ainsi de mieux la protéger.

img

Un Carré pour la Biodiversité

Le réseau des CPIE déploie sur toute la France la démarche « Un Carré pour la Biodiversité » qui invite les particuliers, entreprises, écoles, collectivités… à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire », utile à tous. Les CPIE accompagnent les acteurs dans la mise en place de ce programme facile d’accès et qui s’adapte à tout public. 

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

Contact Le portail national des sciences participatives