Eau

Communautés de communes et GEMAPI

L’arrivée de la nouvelle compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – Gemapi » dans les intercommunalités au 1er janvier 2018 suscite des besoins de la part des élu·e·s et technicien·ne·s pour bien en comprendre les enjeux et les implications.

img
  © CPIE Flandres Maritime

La démarche d’accompagnement Gemapi


Cette démarche, en 6 étapes, consiste à accompagner les intercommunalités vers une meilleure compréhension de la compétence Gemapi et des responsabilités liées à sa mise en œuvre, afin de répondre au mieux aux enjeux spécifiques de chaque territoire en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

Le CPIE agit dans une posture originale de neutralité pour animer la construction collective des scénarios par les élu·e·s, les technicien·ne·s et les acteurs associés. Avec cet appui méthodologique, chaque communauté construit sa propre Gemapi, adaptée au contexte de son territoire.


Une opération co-pilotée avec

Le réseau des CPIE

img

Avec la DDmarche, les intercommunalités passent à l’action

Cette méthode est un véritable levier pour aider les intercommunalités à relever tous les nouveaux défis environnementaux et sociétaux qui sont les leurs aujourd’hui pour plus de « durabilité » dans les choix de l’action publique.

img

Gestion concertée de l’eau en territoires

Préserver la ressource en eau est un enjeu vital pour nous tous. L’Union nationale des CPIE avec son réseau s’impliquent pour accroître l’efficacité et la cohérence des actions à conduire en faveur de la gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires.

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

Contact Communautés de communes et GEMAPI