Un nouvel accord-cadre entre l’Union nationale des CPIE et l’Inra. Coopérer et coconstruire pour la transition écologique en territoires

Dominique Larue, président de l’Union nationale des CPIE, et Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, ont signé le 28 mai 2019 un nouvel accord-cadre pour réaffirmer leur collaboration.
Ce nouveau partenariat permettra de renforcer les relations entre le réseau des CPIE et l’institut à travers des rencontres entre responsables associatifs et scientifiques, la co-construction de séminaires ou encore l’élaboration conjointe de projets participatifs.

img
  © uncpie
Les deux précédentes conventions, signées en janvier 2012 et en juin 2016, ont témoigné d’un partenariat fort et historique entre les deux organisations sur des sujets d’intérêt communs que sont la biodiversité et les services des écosystèmes, l’agroécologie et le développement durable des espaces ruraux, les sols, le changement climatique et les systèmes alimentaires durables.

« La transition écologique ne sera pas le seul fait des chercheurs. L’histoire entre l’Inra et le réseau des CPIE est déjà féconde, cela me rend très optimiste pour la période qui s’ouvre ».
Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra

« Mener des projets en territoires avec la contribution de chercheurs et chercheuses de l’Inra est pour nous précieux. Par leurs éclairages, leurs apports sur les travaux récents de la recherche, l’expérimentation de nouvelles solutions aux enjeux auxquels nous sommes confrontés est renforcée et facilitée. »
Dominique Larue, président de l’Union nationale des CPIE


Quelques exemples d’actions concrètes menées dans le cadre du partenariat Union nationale des CPIE-Inra sur la dernière période :

-Projet « Chemins » : rapprochement des acteurs de la recherche et de l’éducation à l’environnement pour l’étude des trames Vertes et Bleues à une échelle locale en Bretagne (Depuis 2016).
-Réunion d’échanges sur les déterminants des comportements alimentaires, avec un focus sur la restauration collective (Mai 2017).
-Participation de l’UNCPIE à l’école-chercheurs de l’Inra sur les sciences et recherches participatives (Octobre 2017)
-Séminaire organisé par l’UNCPIE et l’INRA sur la restauration collective et (re)territorialisation de l’alimentation (Avril 2018)
-Projet « Clés de sol » (cartographie participative des sols) associant l’Inra, l’UNCPIE, FNE, AgroCampus Ouest et la Chambre régionale d’agriculture du Grand-Est, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Co-Construction des Connaissances (CO3) lancé par la Fondation de France, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et Agropolis Fondation (Septembre 2018).

-Depuis 2018, l’UNCPIE participe aux côtés de l’Inra, et avec d’autres acteurs académiques et de la société civile, à la co-construction de projets sur les risques chroniques dans le cadre de la plate-forme Alliss (
http://www.alliss.org/).

 
Union nationale des CPIE
26 Rue Beaubourg
75003 Paris


01 44 61 75 35
contact@uncpie.org

CONTACT