Accueil du site > OLB > Les actions

Les actions

  • Un Dragon ! Dans mon jardin ?

    But de l’action "Un Dragon ! Dans mon Jardin ?" et ses déclinaisons Les milieux dans lesquels les espèces d’amphibiens évoluent subissent de nombreuses transformations liées aux activités humaines (urbanisation d’espaces naturels, introduction d’espèces animales exogènes, comblement de mares, usages de produits phytosanitaires … ) et s’en retrouvent menacés. Pour contribuer à la préservation de ces habitats et de ces espèces, très proches de nous et recevant un capital sympathie non négligeable, les (...)

  • Pas de printemps sans ailes

    But de l’action Sous les toits ou dans les granges des villages et des bourgs, les hirondelles sont partout. La majorité qui vit en France fait partie des grandes migratrices, elles réalisent deux fois par an plusieurs milliers de kilomètres entre le continent africain et les latitudes françaises. Mais pour combien de temps encore allons-nous entendre et voir virevolter les hirondelles dans le ciel à l’approche du printemps ? Que ce soit par l’intensification de l’agriculture, l’utilisation (...)

  • Introduction d’espèces, Basta !

    But de l’action 12 espèces locales vivaient dans le réseau hydrographique de Corse, dont 4 exclusivement en eau douce. Aujourd’hui, on en recense 33 ! En moins de 40 ans, une vingtaine d’espèces a été introduite involontairement ou intentionnellement par l’homme sur ce territoire. Les dangers liés à ces introductions sont variés : compétition entre espèces, que ce soit pour se nourrir, se reproduire ou encore pour l’occupation des habitats et des frayères ; mais aussi risques de pollution génétique, (...)

  • Hippo Thau

    But de l’action L’étang de Thau est l’un des rares endroits en Europe où l’on trouve une population importante d’hippocampes. Le CPIE Bassin de Thau conduit depuis 2005, à l’initiative de l’association Peau Bleue (structure-membre du CPIE), une étude sur cette espèce emblématique afin de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité des milieux lagunaires : le projet « Hippo-Thau ». Le projet Hippo-Thau a pour objectif de mieux connaître et de recenser les populations d’hippocampes, de comprendre (...)

  • Attention ! OVNI !

    But de l’action Chouettes, hiboux et chauves-souris sont de grands prédateurs d’insectes et de petits mammifères et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des milieux qu’ils fréquentent. Intégralement protégés par la loi, ils sont tout de même menacés, que ce soit par la destruction de leurs habitats ou par la raréfaction des sites de nidification. Dans le Nord de la France, de nombreux papillons de nuit, 20 espèces de chauves-souris et six espèces de rapaces nocturnes sont fortement (...)

  • Observatoire des Odonates

    But de l’action Les odonates, plus communément appelés libellules, regroupent près de 6000 espèces dans le monde. En France, on en trouve une centaine répartie sur le territoire. Concernant le département du Gers, les données sont encore très éparses et peu abondantes. L’inventaire des libellules du Gers a donc été lancé par le CPIE des Pays Gersois afin de palier à ce manque de connaissances pour envisager une conservation efficace des odonates et de leurs habitats dans le département. Le CPIE (...)

  • Observatoires citoyens

    But de l’action L’observation et le suivi de l’environnement deviennent une composante des politiques territoriales : Convention de Rio, Directive Cadre sur l’eau, Grenelle de l’environnement et de la mer... Le CPIE Côte Provençale développe en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse les observatoires citoyens, qui oeuvrent pour la participation du public à une veille collective du territoire : l’observatoire des paysages sous-marins de Méditerranée les pêcheurs sentinelles du (...)

  • Espèces Exotiques Envahissantes

    But de l’action Souvent liée au manque d’information, l’introduction volontaire ou involontaire par les habitants, les collectivités ou encore les transports de marchandise d’espèces floristiques considérées comme envahissantes, a pour conséquence leur développement rapide dans le milieu, une réduction de la biodiversité endémique ainsi qu’une dégradation des milieux et des habitats. Les CPIE Val d’Authie, Pays Creusois et Corrèze déploient des programmes d’inventaire, de suivi et de gestion des espèces (...)

  • Jardins au naturel et biodiversité

    But de l’action Des actions qui recommandent des pratiques d’entretien favorables à la biodiversité, discrètement observée Le fonctionnement des écosystèmes et leur préservation reste un grand mystère pour la plupart des citoyens. Les CPIE souhaitent donc familiariser le plus grand nombre à cette biodiversité "ordinaire", "locale", en incitant la population et les collectivités à "laisser pousser" et à pratiquer une gestion alternative des jardins ou des espaces qu’ils gèrent. Les participants sont (...)

  • Observatoire Local de la Biodiversité de Meuse

    But de l’action Implanté au coeur d’une région où l’agriculture intensive est très développée, le CPIE de Meuse souhaite mobiliser les habitants et les acteurs du territoire pour contribuer à la préservation d’habitats et d’espèces en déclin. Il cible l’observation de 3 espèces ou groupe d’espèces (amphibiens, busards cendrés et pies-grièches), dont les habitats peuvent être impactés par l’activité humaine et agricole, afin d’identifier la répartition de ces populations sur le territoire Woëvre Argonne, (...)
Plan du site | Mentions légales | Contacts     
Gmail Login Create Gmail Account Gmail Sign up