Accueil du site > Espace actualités > Les CPIE s’engagent pour une gestion durable du littoral

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les CPIE s'engagent pour une gestion durable du littoral

Initié par le Conservatoire du Littoral, le programme ADAPTO a pour but la gestion souple du trait de côte portant sur 10 sites littoraux français jusqu’en 2021.

Lancé par le Conservatoire du Littoral en 2015 afin de trouver des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral, ADAPTO est un projet expérimental portant sur 10 sites littoraux français, en faveur de l’acceptation de la mobilité du trait de côte. Financé par le programme européen LIFE, il doit permettre de réduire la vulnérabilité face aux inondations en remplaçant les digues, polders ou autres constructions par des espaces naturels protégés.

Les CPIE sont associés au volet « pédagogie » du programme, avec un rôle de sensibilisation à la gestion souple du trait de côte, ses avantages écologiques et ses conséquences sur le paysage et les usages du littoral. Quatre types de public ont été ciblés : les élu.e.s, les groupes scolaires, les populations concernées et les gardes du littoral.

Liste des CPIE associés au programme : Bastia Golo Méditerranée, Bassin de Thau, Côte Provençale, Marennes-Oléron, Médoc, Morlaix-Trégor, Seignanx-Adour, Val d’Authie, Vallée de l’Orne.

Pour en savoir plus : télécharger le document de présentation.

Contacts à l’Union nationale des CPIE pour le projet ADAPTO : Pierre Boivin, chargé de projet : pboivin(at)uncpie.org

Documents joints


Plan du site | Mentions légales | Contacts