Accueil du site > Espace actualités > Les intercommunalités relèvent le défi de la transition avec la DDmarche (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les intercommunalités relèvent le défi de la transition avec la DDmarche !

Construire un projet de territoire après une fusion, engager son PLU intercommunal ou son Plan climat air-énergie territorial, mutualiser les moyens d’action avec les communes, donner du contenu à sa compétence GEMAPI… : autant de situations pour lesquelles la DDmarche permet de se donner une ambition de moyen terme et de passer à l’action en un an.

Cette démarche d’amélioration continue vers le développement durable a été éprouvée par plus de 40 communautés en France. Elles seront bientôt rejointes par la nouvelle « génération » de 6 tandems intercommunalité/CPIE qui engagent actuellement la mise en œuvre de la démarche dans le cadre du dispositif national animé par Territoires Conseils (Caisse des dépôts) et l’Union nationale des CPIE.

Dans un contexte de forte recomposition des intercommunalités, avec des périmètres agrandis suite aux fusions intervenues début 2017 et de nouvelles compétences à exercer, la DDmarche s’avère une méthode pertinente et utile pour passer des caps déterminants.

Le 23 novembre se réunissaient à Paris 5 communautés de communes qui, depuis un an, et avec l’accompagnement du CPIE de leur territoire, cheminent ensemble vers le développement durable. Durant cette journée d’échange et de réflexion, organisée par Territoires Conseils (Caisse des Dépôts) et l’Union nationale des CPIE, élu.e.s, technicien.ne.s et accompagnateur.rice.s ont partagé leurs expériences sur les manières de prendre appui sur le développement durable pour intégrer, sans les subir, les évolutions économiques, sociales et environnementales des territoires.

Pour en savoir plus sur la DDmarche et télécharger les supports disponibles


Plan du site | Mentions légales | Contacts