Accueil du site > Espace actualités > L’Union nationale des CPIE répond « Présente » à l’Appel des Solidarités (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L'Union nationale des CPIE répond « Présente » à l'Appel des Solidarités !

L’Union nationale des CPIE se joint à l’Appel des solidarités lancé ce matin avec plus de 80 associations. Cette campagne de mobilisation citoyenne vise à mettre la solidarité au cœur des politiques publiques.

80 associations de tous horizons unissent leurs voix pour faire l’Appel des Solidarités. Des associations de l’écologie, du social, de solidarité internationale, de l’éducation de la démocratie, des quartiers populaires, de la défense des droits et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, de la santé, de la protection animale, et d’autres, se réunissent pour faire cause commune en lançant une grande campagne de mobilisation citoyenne.

Pour peser dans le débat électoral actuel, les 80 associations ont fixé « 5 caps des Solidarités » à atteindre par le futur président de la République, son gouvernement et les futures assemblées :

  • Solidarité de tous et toutes avec tous et toutes : luttons contre les inégalités sous toutes leurs formes, contre la fraude et l’évasion fiscale et contre l’impunité des banques, des politiques, des multinationales.
  • Solidarité avec la nature et les générations futures : luttons pour protéger le climat, les sols, les océans, la biodiversité et les animaux. Luttons pour une énergie renouvelable et une économie où rien ne se perd, où tout se transforme.
  • Solidarité avec les personnes en difficulté, exclues, discriminées : luttons pour garantir le logement, l’emploi, l’accès aux soins, à l’éducation, aux revenus. Défendons nos droits fondamentaux, luttons contre les préjugés qui occultent notre humanité.
  • Solidarité avec les sans voix : luttons pour que chacun et chacune puisse faire entendre sa voix dans chaque territoire et dans chaque quartier, en toutes circonstances et à poids égal.
  • Solidarité avec tous les peuples : luttons pour une solidarité sans frontières, pour la coopération entre les pays et les continents, pour l’accueil de celles et ceux qui prennent la route, qui fuient la misère et la guerre.

Les associations ont définit 500 premières propositions pour guider le débat public.

Les citoyennes et citoyens sont également inviter à se prononcer grâce à une grand consultation organisée avec Make.org. Ces propositions seront ensuite remises aux député.e.s dès la rentrée parlementaire de septembre 2017.

Vous aussi, répondez Présente Présent !

Pour soutenir cette initiative, répondez à cet appel sur le site internet dédié ou en envoyant gratuitement un SMS au 32321 en tapant le mot « PRESENT » et sur les réseaux sociaux, Facebook RepondonsPresent et Twitter @RepondonsP.


Plan du site | Mentions légales | Contacts