Accueil du site > Nos programmes > Développement durable & intercommunalités

Version imprimable de cet article Version imprimable

Développement durable & intercommunalités

La DDmarche est une démarche de développement durable créée pour les intercommunalités par Mairie-conseils Caisse des Dépôts et l’Union nationale des CPIE avec son réseau. Souple et adaptable au contexte de chaque territoire, elle permet à une communauté de communes ou d’agglomération, accompagnée par un CPIE, de construire et engager, en moins d’un an, un premier plan d’action revisité chaque année.

Une démarche d’amélioration continue vers le développement durable

Le chemin que propose la DDmarche est simple et progressif : s’appuyer sur les bonnes pratiques existantes, se donner un cap de développement durable pour la communauté, s’auto-évaluer pour déterminer ses marges de progrès, choisir ses priorités et passer à l’action, faire un point chaque année pour adapter ses choix à l’évolution du territoire (fusion, nouvelles compétences…). L’implication politique et technique de la communauté est guidée par une animation spécifique proposée et conduite par le CPIE accompagnateur.

Un réseau national des territoires DDmarche

√ Carte des 43 territoires en DDmarche au 1er janvier 2017 à télécharger

La DDmarche est déployée en France au sein d’un dispositif national qui outille et forme les tandems intercommunalité/CPIE volontaires, partage et valorise les réalisations locales, fait évoluer la méthodologie en fonction des retours d’expérience. Mise au point en 2009, elle est aujourd’hui engagée dans plus de 40 territoires français. Chaque année, Mairie-conseils et l’Union nationale des CPIE lancent un appel à proposition pour accompagner une nouvelle « génération » de territoires.

Des actions pour mobiliser les acteurs et habitants-tes

Les actions mises en œuvre par les communautés contribuent au développement harmonieux de leur territoire au bénéfice des habitantes, des habitants et des acteurs socio-professionnels. Elles sont des supports à l’engagement de tous et toutes pour relever le défi. Quelques exemples : aménagement de voies de déplacements « doux », diagnostic énergétique des bâtiments publics et des habitations, introduction de produits locaux et bio dans les cantines, formation des agents communaux et intercommunaux à la gestion naturelle des espaces verts, mise en place d’événements festifs…

Pour aller plus loin :

Portfolio

Documents joints


Plan du site | Mentions légales | Contacts