Accueil du site > Nos programmes > Bienvenue dans mon jardin au naturel

Version imprimable de cet article Version imprimable

Bienvenue dans mon jardin au naturel

« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est une opération nationale développée au sein du réseau des CPIE qui vise à encourager les particuliers à se tourner vers un jardinage sain et respectueux de l’environnement. Durant tout un week-end des jardins privés de particuliers sont ouverts au public et les propriétaires sont là pour échanger sur leurs techniques, mais aussi sur leur prise de conscience et leur choix d’un jardin au naturel.

Le jardin comme support d’éducation à l’environnement

Le réseau des CPIE s’appuie sur des jardiniers et des jardinières repérés-ées pour leur savoir-faire en matière de jardinage au naturel, n’utilisant ni engrais chimiques, ni pesticides. Ces jardiniers-ères ont un discours s’adaptant à chaque public, en faisant part de leur expérience et de leur démarche. Durant le week-end, chaque hôte est aidé par des bénévoles du CPIE qui accueillent le public. Les personnes présentes pourront découvrir des jardins potagers, ornementaux, familiaux ou encore partagés, cultivés avec la même passion et l’intention de respecter l’environnement qui les entoure.

Vers une appropriation des alternatives par les particuliers

Jardiner au naturel c’est s’appuyer sur les processus et interactions présents dans la nature afin de retrouver un équilibre écologique. La personne qui jardinie a un rôle important à jouer dans la transmission de techniques alternatives telles que : le paillage, la rotation des cultures, la confection de gîtes à insectes et de nichoirs, le compostage, la récupération d’eau de pluie, l’association utile de certaines plantes, la pelouse fleurie, et bien d’autres encore ! En s’appropriant ces techniques, le public participe à la préservation de la ressource en eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité, mais aussi de la santé humaine.

Un moment de convivialité

L’opération accueille un public très éclectique : jeunes et moins jeunes, personnes confirmées dans le jardinage ou simplement curieuse, sensibilisées ou novices, convaincues ou à convaincre, voisins et voisines ou publics plus lointains,... Une diversité qui ne fait que renforcer la qualité des échanges entre les publics qui visitent les jardins et leurs hôtes. « Bienvenue dans mon jardin au naturel » connaît une mobilisation croissante avec plus de 20 000 visites et 550 jardins en 2016.


Bienvenue dans mon jardin au naturel 2016 - Teaser par Union-nationale-des-CPIE

Pour aller plus loin :


Plan du site | Mentions légales | Contacts