Accueil du site > Espace actualités > Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques.

Issu d’une recherche-action de 3 années, le guide méthodologique « Sensibiliser pour engager » constitue une véritable avancée, au sens où il permet d’identifier les déclencheurs et des outils de mesure des changements de comportements.

Ce guide méthodologique est issu d’une recherche conduite par l’Union nationale des CPIE et 11 CPIE et Unions régionales durant 3 ans (2011-2014), en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille.

Cette expérimentation a consisté à interroger les pratiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement des CPIE au regard des techniques de la communication engageante, afin d’améliorer l’impact de nos actions auprès et avec nos publics.

Le guide livre les éléments de méthodes et les enseignements qualitatifs capitalisés grâce à des expériences et à l’analyse qui en a été faite.

Un cycle de formation est proposée par l’Union nationale des CPIE pour accompagner son réseau dans l’appropriation de ces méthodes, dans le respect des valeurs qui unit les CPIE : l’humanisme, la promotion des démarches participatives et de l’engagement citoyen, et le respect de la démarche scientifique.

Deux vidéos complètent cette publication :


Plan du site | Mentions légales | Contacts