Accueil du site > OLB > Les actions > Medobs-Sub

Version imprimable de cet article Version imprimable

Medobs-Sub

But de l’action

L’observation et le suivi de l’environnement deviennent une composante des politiques territoriales : Convention de Rio, Directive Cadre sur l’eau, Grenelle de l’environnement et de la mer...

Le CPIE Côte Provençale développe en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse les observatoires citoyens, qui oeuvrent pour la participation du public à une veille collective du territoire :

  • l’observatoire des paysages sous-marins de Méditerranée
  • les pêcheurs sentinelles du milieu marin

Ils ont pour objectifs de caractériser l’état écologique des eaux côtières en Méditerranée française, en impliquant pêcheurs et plongeurs professionnels et de loisir dans les observations et les inventaires. De nombreuses actions de sensibilisation sont également mises en place à destination du grand public, en lien avec ces programmes : conférences, sorties, ateliers...

Ces observatoires visent ainsi à contribuer à une plus grande appropriation du territoire par les usagers, à une compréhension de ses problématiques en :

  • impliquant les usagers du littoral pour qu’ils deviennent acteurs de leur territoire dans un rôle de sentinelle, vigie de la mer, observateur privilégié du territoire
  • mettant à disposition des usagers et des habitants l’information sur le territoire
  • mettant à disposition des décideurs du territoire (collectivités, institutions et gestionnaires) un outil d’aide à la décision

Les observatoires s’appuient sur des outils collaboratifs favorisant le partage de l’information des usagers pour les usagers et plus globalement pour l’ensemble des acteurs du territoire.

En 2014, le CPIE Bassin de Thau rejoint la dynamique et contribue à animer ces observatoires sur son territoire d’intervention.

P.-S.

Protocoles

Le CPIE Côte Provençale s’est appuyé sur un réseau des scientifiques pour déployer les protocoles d’observations complémentaires aux études scientifiques conduites sur ce milieu.

L’observatoire des paysages sous-marins de Méditerranée est basé sur l’indice paysager, réalisé par le CREOCEAN mandaté par l’Agence de l’Eau RMC pour l’élaboration de l’indice (critères physiques, biologiques et de dégradation).

Les pêcheurs sentinelles du milieu marins transmettent leurs observations relatives à la présence, l’abondance, l’appauvrissement, les anomalies repérées sur les groupes d’espèces listées (poissons, méduses, cétacés, oursins, algues...).

Les observations sont retranscrites, géolocalisées sur les sites internet dédiés.

Pour en savoir plus : www.medobs-sub.org


Plan du site | Mentions légales | Contacts