Accueil du site > Espace actualités > L’Union nationale des CPIE reconnue pour son engagement volontaire dans la (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

L'Union nationale des CPIE reconnue pour son engagement volontaire dans la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

Le 17 décembre, l’Union nationale des CPIE a reçu officiellement du Ministère de l’écologie la reconnaissance de son engagement en faveur de la Stratégie nationale pour la Biodiversité pour ses deux dispositifs nationaux : Observatoires Locaux de la Biodiversité® et Points Info Biodiversité®.

L’Union nationale des CPIE fait partie des 22 lauréats sélectionnés parmi les 33 projets reçus par le Ministère pour la première année du dispositif de reconnaissance « Engagement volontaire en faveur de la Stratégie nationale pour la biodiversité ».

Une attestation a été remise officiellement à Olivier Gabory, secrétaire général de l’Union nationale des CPIE, le 17 décembre lors de l’événement « Le temps de l’engagement pour la biodiversité », organisé par le Ministère au Conseil Économique Social et Environnemental. Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière les engagements reconnus en 2012 pour trois ans.


Union nationale des CPIE : impliquer les... par developpement-durable

« Impliquer les habitants et les acteurs des territoires dans la préservation de la biodiversité par la sensibilisation et la connaissance des enjeux » : tel est l’intitulé du projet reconnu SNB de l’Union nationale des CPIE. Il se décline dans deux dispositifs phares :

  • les Points Info Biodiversité, actuellement expérimentés par douze CPIE référents, dans un objectif d’extension à l’ensemble du réseau à partir de 2013 avec l’accompagnement de l’Union nationale ;
  • les Observatoires Locaux de la Biodiversité, mis en place depuis deux ans et déjà en déploiement dans le réseau des CPIE : 18 démarches sont marquées et portées sur les territoires par 34 CPIE. Certaines démarches sont portées par plusieurs CPIE comme l’opération « Un DRAGON ! dans MON jardin ? » mise en œuvre par 28 CPIE. Toutes sont présentées sur le site "Observatoire local de la biodiversité".

Plan du site | Mentions légales | Contacts