But de l’action
L’étang de Thau est l’un des rares endroits en Europe où l’on trouve une population importante d’hippocampes. Le CPIE Bassin de Thau conduit depuis 2005, à l’initiative de l’association Peau Bleue (structure-membre du CPIE), une étude sur cette espèce emblématique afin de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité des milieux lagunaires : le projet « Hippo-Thau ».
Le projet Hippo-Thau a pour objectif de mieux connaître et de recenser les populations d’hippocampes, de comprendre leur mode de vie et de décrire leur habitat. Il s’agit également de sensibiliser le public et les acteurs socio-professionnels à la présence de cet animal atypique dans l’étang et à la richesse et la fragilité des milieux lagunaires.
Un des éléments de réussite du projet est son approche participative et multi-partenariale.
Les enfants des écoles riveraines du bassin de Thau ont été sollicités pour mener l’enquête Hippo-Thau, destinée à rassembler et synthétiser le savoir populaire auprès des pêcheurs et usagers de l’étang, qui ont pu accumuler observations et connaissances d’ordres historique et culturels sur les hippocampes de la lagune. La participation de plongeurs amateurs formés aux méthodes d’inventaire permettent des relevés d’informations scientifiques.