Accueil du site > OLB > Les actions > Pas de printemps sans ailes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pas de printemps sans ailes

But de l’action 

JPEGSous les toits ou dans les granges des villages et des bourgs, les hirondelles sont partout. La majorité qui vit en France fait partie des grandes migratrices, elles réalisent deux fois par an plusieurs milliers de kilomètres entre le continent africain et les latitudes françaises.
Mais pour combien de temps encore allons-nous entendre et voir virevolter les hirondelles dans le ciel à l’approche du printemps ?
Que ce soit par l’intensification de l’agriculture, l’utilisation d’insecticides, la destruction des nids ou des hirondelles elles-mêmes, les multiples impacts des activités humaines jouent un rôle considérable dans le déclin de cette espèce si chère à nos villes et campagnes. Si bien que le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) estime une réduction de la population d’hirondelle et de martinet proche de 50%.

Les CPIE des Pays de la Loire conduisent l’action « Pas de Printemps sans ailes » afin de :

  • mieux connaître et suivre la population des hirondelles par la mise en place d’un réseau de vigies qui fournira des données scientifiques
  • d’impliquer un large public par des actions de sensibilisation et de communication auprès des populations locales, collectivités, entreprises, carrières et agriculteurs, afin de permettre à tous les citoyens de devenir acteur du maintien de la biodiversité, et
  • de favoriser la cohabitation entre hommes et hirondelles par des mesures conservatoires et de restauration des habitats.

Pour plus de détail : http://www.pasdeprintempssansailes.com/

P.-S.

Le protocole scientifique

Pour garantir les résultats, les données sont recueillies sous protocole "Vigies". Il consiste à déterminer le nombre d’oiseaux nichant sur un site de surface définie, étudié par des visites répétées et standardisées. Chacune des observations est notée précisément de façon à obtenir une image précise des territoires à une date donnée.
Grâce à son marquage Observatoire Local de la Biodiversité®, la démarche Pas de printemps sans ailes a pour vocation d’alimenter les recueils et programmes scientifiques régionaux et nationaux.

Consulter le protocole complet et les modalités de relevés sur : http://www.pasdeprintempssansailes....


Plan du site | Mentions légales | Contacts